En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les cérémonies de vœux traditionnellement organisées par la plupart des syndicats de police au début du mois de janvier ont été marquées, cette année, par la disparition de deux officiers de police et d’une policière municipale lors des attentats commis en région parisienne entre le 7 et le 9 janvier 2015. Si l’Unsa police, troisième organisation chez les gardiens de la paix, a préféré annuler la cérémonie prévue quelques jours après les attentats, Alliance, le SCSI et Synergie officiers ont réuni leurs adhérents, les responsables de la police nationale et Bernard Cazeneuve avec la volonté d’honorer la mémoire des agents disparus. Les responsables des trois organisations ont malgré tout évoqué dans leur discours leurs principales revendications. Interpellé notamment sur les "lourdeurs" de la procédure pénale, Bernard Cazeneuve annonce ainsi des "ordonnances de simplification".
La proposition de Nicolas Sarkozy d’accentuer la mobilisation des policiers via des heures supplémentaires est accueillie positivement par les principaux syndicats de gardiens de la paix. Ceux-ci émettent toutefois deux conditions : le dispositif doit être basé sur le volontariat et les heures supplémentaires payées - et non récupérées, comme c’est le cas actuellement. Un dispositif de ce type avait déjà été mis en place par Claude Guéant au second semestre 2011. Interrogé sur France 2, mercredi 21 janvier 2015, le président de l’UMP réagit aux mesures annoncées par Manuel Valls pour lutter contre le terrorisme et fait d’autres propositions.
Le principal syndicat de gardiens de la paix, Alliance police nationale, juge que les annonces du Premier ministre en matière de lutte contre le terrorisme, mercredi 21 janvier 2015 (lire sur AEF), sont "bonnes" mais "insuffisantes pour répondre durablement et efficacement au terrorisme et à la criminalité exercés à l’encontre des personnes dépositaires de l’autorité publique". Unité SGP police-FO salue cette "première réponse" de Manuel Valls, mais estime qu’elle doit s’accompagner d’une "réorganisation des services". Troisième syndicat chez les policiers du corps d’encadrement et d’application, l’Unsa police demande pour sa part un renforcement d’effectifs de policiers de voie publique.
"Nous savourons nos résultats", déclare Jean-Claude Delage, secrétaire général d’Alliance police nationale, à AEF. Avec un peu plus de 41 % des voix, le syndicat devient majoritaire chez les gradés et les gardiens à l’issue des élections professionnelles du 4 décembre 2014. La CFE-CGC, sa confédération d’appartenance, arrive également en tête chez l’ensemble des policiers ainsi que chez les agents du ministère de l’Intérieur dans leur globalité. Au lendemain de l’élection AEF recueille les réactions des principaux responsables syndicaux.