En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Je reste persuadé que de très bons bacheliers technologiques ne sont pas en prépa pour des raisons sociales et culturelles. Nous avons une marge de progression assez énorme", déclare à AEF Jean-Luc Koehl, réélu président de l’Adeppt lors de son congrès les 16 et 17 janvier 2015 à l’ESC Dijon. L’Association de développement et de promotion des classes préparatoires voie technologique bénéficie d’un "regard extrêmement bienveillant" du ministère et des écoles de commerce. Les étudiants issus des CPGE ECT réussissent aussi bien que ceux des autres filières aux concours d’entrée, fait valoir Jean-Luc Koehl. Peu favorable à l’instauration de "quotas" pour les bacheliers pro en STS et techno en IUT, il estime que "le système est encore en voie d’adaptation à ces publics". L’augmentation des capacités d’accueil dans les filières sélectives et à l’université doit aussi être étudiée.
Une convention cadre pour "la mise en œuvre du continuum bac-3/bac+3" a été signée par l’Académie de Créteil, l’université Paris-XIII (Paris Nord), l’université Paris-VIII, l’Upem, l’Upec, vendredi 16 janvier 2015, pour trois ans. Elle définit quatre axes stratégiques, qui permettront l’élaboration de conventions d’application par les établissements scolaires du second degré avec un ou plusieurs EPCSCP : connaissance mutuelle et partage d’enseignements, fluidité et sécurisation des parcours, information auprès des élèves et des familles, réflexion sur la carte des formations post-bac.
"La mise à disposition, éventuellement à temps partiel, d’un enseignant du second degré au profit d’une université, ou inversement d’un enseignant-chercheur auprès de l’État, ne soulève pas de problème", indiquent l’Igen et l’IGAENR au sujet des coopérations pédagogiques que doivent favoriser les conventions entre EPCSCP et lycées à filières post-bac dans un rapport dont AEF a eu copie
Le MENESR "va relancer les recteurs" pour que les nouvelles conventions entre lycées à filières postbac et EPCSCP (prévues par la loi ESR), et le principe de double inscription des étudiants en prépa avec l’établissement d’enseignement supérieur de l’académie soient mis en œuvre "à partir de la rentrée 2015", indique le cabinet à AEF le 23 octobre 2014. Une réunion avec la Dgesip, le cabinet de la ministre, des représentants de la CPU et trois syndicats de chefs d’établissements (SNPDEN-Unsa, ID-FO, Sgen-CFDT) a eu lieu le 21 octobre. Les syndicats ont fait valoir que le calendrier prévu par la Dgesco et la Dgesip était "extravagant" : la signature des conventions était attendue initialement pour décembre 2014 et la double inscription des étudiants pour janvier 2015. Les chefs d’établissement demandent à percevoir une partie des frais d’inscription. La CPU propose un taux minimum de 5 %.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :