En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, réunira les directeurs des établissements d’enseignement technique agricole le 28 janvier, qui se mobilisent au côté de l’Éducation nationale "pour les valeurs de la République" après les attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, indique le ministère le 19 janvier 2015. En outre, le Conseil national de l’enseignement agricole (Cnea) du 10 février "sera l’occasion d’un débat avec tous les partenaires" et "des temps d’échange doivent avoir lieu dans tous les établissements de France", notamment à travers un forum qui sera mis en place le 24 janvier. La DGER est chargée de conduire un cycle d’auditions de tous les partenaires de l’enseignement agricole. Une journée nationale de restitution, d’échange et de proposition d’actions pour l’enseignement agricole, présidée par le ministre, aura lieu fin mars à Dijon.
Un enseignant d'un collège d’un quartier "sensible" de Mulhouse a été suspendu "à titre conservatoire" après s’être "emporté" en cours, explique à AEF Jacques-Pierre Gougeon, le recteur de Strasbourg, jeudi 15 janvier 2015. Les faits reprochés au professeur se sont déroulés le 8 janvier, au lendemain de l’attentat contre Charlie Hebdo. "Il s’agit d’une décision mûrement réfléchie, prise pour protéger l’enseignant lui-même et afin que la sérénité revienne dans l’établissement", explique le recteur. Une procédure disciplinaire est en cours et le délai maximum de la suspension est de 4 mois. Le Snes-FSU demande "l’arrêt immédiat" de la procédure. Dans l’académie, 31 incidents se sont produits pendant la minute de silence du 8 janvier. Le recteur a réuni les chefs d’établissement et souhaite élaborer un module d’éducation à la tolérance dans le cadre des activités périscolaires.
"L'école ne pourra pas tout mais elle peut mieux faire", indique Najat Vallaud-Belkacem, jeudi 15 janvier 2015, à l'occasion d'un point d'étape sur la "mobilisation de l'école pour les valeurs de la République" après les attentats des 7, 8, 9 janvier. La ministre souligne que "ces événements dramatiques appellent des réponses nouvelles" dans le cadre d'un "plan global" qui sera détaillé la semaine prochaine. "Il faut un avant et un après à l'école aussi." Les mesures qui seront annoncées s'articuleront autour de trois "axes prioritaires" : la laïcité, la réduction des inégalités et la mobilisation de l'ensemble des partenaires de l'école. Pour la ministre, qui rencontre ce jeudi huit anciens ministres de l’Éducation nationale, "la question des rites à l'école et du respect de l'autorité se pose" également.