En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"C’est quelque chose d’exemplaire, qui va être une référence pour tous les projets d’aménagement et de transport", fait valoir Jean-Paul Huchon, président PS du conseil régional d’Île-de-France, à l’occasion de la signature, mardi 20 janvier 2015, du "contrat d’aménagement-transport pour le territoire de la ligne 11". Cette dernière doit en effet être prolongée, à l’horizon 2020, de six kilomètres via six nouvelles stations, de la mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier (Seine-Saint-Denis). Le contrat lie 17 partenaires, à savoir l’APPL11, le conseil régional, la CA Est Ensemble, les sept communes concernées, le CG93, la SGP, le Stif, la RATP, l’IAU Île-de-France, l’Epfif ainsi que la CDC d’Île-de-France. Il fixe un "programme d’actions", en matière de transport, mais également de foncier notamment, dans un objectif de "densification raisonnée" selon Jean-Paul Huchon.
En déplacement à Créteil (Val-de-Marne) à l’issue d’un comité interministériel sur le Grand Paris, le Premier ministre annonce ce 13 octobre 2014 la création en Île-de-France d’une "opération d’intérêt national d’un genre nouveau", une "OIN multi-sites", dans le cadre de laquelle "cinq premiers sites" ont d’ores et déjà été choisis. "Une quinzaine d’autres seront annoncés d’ici la fin de l’année." Cette opération doit permettre - avec d’autres outils tels que la PIL - de faciliter la production de logements. Autre priorité du gouvernement, les transports : le Premier ministre confirme l’accélération du calendrier annoncée cet été, et promet à la région qu’elle se verra affecter "140 millions de recettes nouvelles" pour la modernisation du réseau existant. Enfin, il évoque la question de la gouvernance, assurant "prendre acte" du vote du 8 octobre d’une solution de compromis pour la MGP.
Le contrat de développement territorial porté par la communauté d'agglomération d'Est Ensemble a été signé définitivement, vendredi 21 février 2014, par Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, Jean Daubigny, préfet d'Île-de-France, et les maires des neuf communes membres de l'intercommunalité (1). Baptisé « la fabrique du Grand Paris », ce contrat concerne 400 000 habitants de Seine-Saint-Denis, dont 40 % de moins de 30 ans. Le document, validé en juin 2013 et qui a fait l'objet d'une enquête publique à l'automne, fixe un objectif de construction de 2 800 logements par an. Il s'agit du 7e CDT à être définitivement signé alors que deux autres contrats le seront le 27 février prochain avant la période de réserve liée aux élections municipales : « Roissy Terres de France » et « Val-de-France, Gonesse, Bonneuil-en-France ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :