En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le CEA Tech, le pôle recherche technologique du CEA, annonce la signature d'un partenariat de R&D avec Sopra Steria (1), vendredi 16 janvier 2015, visant à "accélérer, par un processus de co-innovation durable, le transfert technologique des laboratoires de recherche du CEA vers le laboratoire d’innovation du centre de cybersécurité de Sopra Steria à Toulouse afin de développer de nouveaux moyens de détection et de protection avancés". Cet accord, précisent les signataires, est "parfaitement aligné avec les projets de collaboration du programme Albatros, labellisé par le pôle Aerospace Valley, dont les deux partenaires sont membres". Albatros doit notamment permettre de "réduire les risques de cyberattaques pour les grands industriels en protégeant les PME du secteur aéronautique" et de créer 300 postes d’ici 2016 dans la filière de la cybersécurité en aéronautique (lire sur AEF).
"Le président de la République envisage de nommer Daniel Verwaerde en qualité d'administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives", annonce l’Élysée mardi 6 janvier 2015. Daniel Verwaerde, qui est depuis 2007 directeur des applications militaires du CEA, doit maintenant être auditionné par l’Assemblée nationale et le Sénat avant de pouvoir succéder à Bernard Bigot, nommé directeur général d’Iter (lire sur AEF). Né en 1954, diplômé de Centrale Paris (1977) et spécialiste de modélisation numérique, il entre au CEA en 1978, au département de mathématiques appliquées dont il assure la direction à partir de 1991. En 1996, il devient directeur du programme "simulation". Nommé directeur du centre CEA-DAM d’Île-de-France en 2000, il devient en 2004 directeur des armes nucléaires.
La stratégie de recherche en sécurité globale du CEA, centrée sur les menaces NRBC-E, va s’élargir à la cybersécurité d’ici les deux prochaines années, annonce Laurent Olmedo, directeur du programme de recherche au CEA, mardi 25 novembre 2014. "La recherche en sécurité globale du CEA repose aujourd’hui sur deux pieds, le NRBC-E et la cybersécurité, qui est un domaine en croissance", indique-t-il à l’occasion de la deuxième édition du salon "Secure Day NRBC-E", organisé par le CEA à Paris.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :