En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
François Hollande annonce, lors de ses vœux aux acteurs de l’entreprise et de l’emploi, lundi 19 janvier 2015, qu’il souhaite revoir les règles de la concertation multipartite en cessant d’organiser des conférences sociales, comme il le fait chaque été depuis 2012, avec les représentants de l'État, des partenaires sociaux, des collectivités locales et du monde associatif. À la place, le président de la République propose d’organiser des "rendez-vous" thématiques "avec des préparations plus longues, des échanges plus directs et des décisions plus rapides".
Le Premier ministre conclut la troisième conférence sociale par un discours axé tout particulièrement sur l’insertion professionnelle des jeunes, avec notamment l’annonce d’une nouvelle prime à l’embauche d’apprentis de 1 000 euros. Emploi des seniors et des demandeurs d’emploi de longue durée avec une négociation nationale interprofessionnelle pour ces derniers, rémunérations avec, à venir, "une réforme négociée de la participation et de l’épargne salariale" ou encore dialogue social avec l’objectif de réduire le champ conventionnel à une centaine de branches d’ici dix ans, les thèmes abordés sont nombreux et seront précisés dans la "feuille de route sociale" qui devrait être transmise dans la nuit aux partenaires sociaux.
La mise en œuvre du pacte de responsabilité, des discussions sur l’alternance et l’apprentissage, des négociations nationales interprofessionnelles sur l’insertion des chômeurs de longue durée et sur le dialogue social, des échanges sur l’épargne salariale ou encore des "assises de l’investissement", pour assurer le financement de l’économie réelle, seront à l’ordre du jour des travaux paritaires et tripartites à compter de septembre. Dans son discours de 45 minutes pour ouvrir la conférence sociale, lundi 7 juillet 2014, le président de la République explique que ce sommet tripartite ne s’arrête pas mardi 8 juillet, mais doit se poursuivre toute l’année. Insistant sur la nécessité de réformer le pays par le dialogue social, François Hollande assure que, sans avancées significatives, "l’État prendra ses responsabilités pour préparer l’avenir de notre pays".
« Notre action doit s'inscrire dans deux temporalités : le temps de l'urgence, et le temps longs de la préparation de l'avenir », déclare Jean-Marc Ayrault, en clôture de la « Grande conférence sociale pour l'emploi », vendredi 21 juin 2013. Réforme de la formation, mobilisation des outils de l'emploi, poursuite des travaux sur la représentativité patronale, lancement de concertations sur les moyens syndicaux ou sur les retraites, sont autant d'orientations présentées par le Premier ministre.
Coupler « contrat d'apprentissage » et « engagement d'embauche » pour les entreprises qui « contribueraient à la définition [du programme de] formation d'un jeune en alternance », est une des hypothèses évoquées par François Hollande à l'occasion de son discours d'ouverture de la deuxième conférence sociale, jeudi 20 juin 2013. Une proposition dont « la conférence sociale est saisie ». À cette occasion, le président de la République confirme également la nécessité d'engager une nouvelle réforme de la formation professionnelle dont le cadrage devrait découler de ces deux jours d'échanges et dont il rappelle qu'il souhaite la voir aboutir « avant la fin de l'année 2013 », après une négociation entre les partenaires sociaux. Cette réforme « devra aussi traiter de l'alternance et de l'apprentissage ».
Sécurisation des parcours professionnels, contrat de génération, emplois d'avenir, fixation du Smic, égalité professionnelle, compte individuel de formation, valorisation des mandats syndicaux, responsabilité sociale des entreprises, évolution du système de retraites, dialogue social dans la fonction publique… Nombreux sont les thèmes de négociation ou de concertation annoncés par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en clôture de la conférence sociale organisée entre les pouvoirs publics et les partenaires sociaux au palais d'Iéna, siège du CESE(Conseil économique, social et environnemental), lundi 9 et mardi 10 juillet 2012. Cette « feuille de route sociale », qui sera communiquée mercredi 11 juillet aux organisations syndicales et patronales, s'avère donc riche avec des rendez-vous le plus souvent à brève échéance, d'ici la fin 2012 ou début 2013. Elle concerne, à des degrés divers, toutes les thématiques abordées dans le cadre des sept tables rondes de la conférence (l'emploi, la formation professionnelle, rémunérations, l'égalité professionnelle et la qualité de vie au travail, le redressement productif, la protection sociale et les retraites, les services publics et la fonction publique).
« Cette conférence est un acte de confiance dans la démocratie sociale. Elle doit être l'occasion de franchir de nouvelles étapes. Le dialogue social, ce n'est pas une contrainte. C'est une condition pour atteindre nos objectifs. » Ainsi s'adresse François Hollande aux représentants des organisations syndicales et patronales réunis au CESE (Conseil économique social et environnemental) lors de l'ouverture de la conférence sociale qui rassemble les pouvoirs publics et les partenaires sociaux, lundi 9 juillet 2012. Si la démocratie sociale n'est pas à l'ordre du jour d'une des sept tables rondes thématique (1) qui se prolongeront jusqu'à demain, mardi 10 juillet, le président de la République a tenu à aborder le sujet lors d'une réunion avec les cinq confédérations syndicales et les trois organisations patronales représentatives aux niveaux national et interprofessionnel.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :