En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Assouplir les modalités de la formation pour attirer les adultes en reconversion ou les demandeurs d’emploi : c’est l’objectif du CFA de Marzy (Nièvre) qui déploie, dès la rentrée en septembre 2015, une FOAD (formation ouverte et à distance) pour l’ensemble de ses diplômes de niveau IV. Les apprentis verront ainsi fortement réduit leur temps de présence au centre. Le CFA estime que ce dispositif, destiné à freiner la baisse du nombre d’apprentis qu’il accueille, convaincra également davantage d’entreprises réfractaires à l’apprentissage. Le coût du projet s’élève à 549 000 euros, pour lesquels le CFA a déposé une demande de subvention auprès du FSE et du conseil régional de Bourgogne.
Organisation des emplois du temps, intégration des apprentis dans la classe, adaptation de la pédagogie : ce sont quelques-uns des thèmes abordés lors de la réunion de travail organisée le 18 décembre 2014 à Chalon-sur-Saône au CFA de l’Éducation nationale. Dans l’académie de Dijon, environ 400 apprentis sont scolarisés dans un EPLE. "Parvenir à ouvrir les parcours est un enjeu fondamental qu’il faut envisager résolument", déclare François Ben, le Dasen de Saône-et-Loire. Les équipes pédagogiques dans les établissements ont développé des solutions propres pour parvenir à cet objectif, qu’elles décrivent au cours de cette journée.
Les députés ont adopté le 3 novembre 2014 les crédits de la mission travail et emploi dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2015, qui prévoient une nouvelle aide incitative à l’embauche de 1 000 euros pour les employeurs d’apprentis ayant moins de 250 salariés. Le périmètre de cette prime, qui avait été annoncée lors de la conférence sociale en juillet 2014, a été précisé dans un amendement gouvernemental. Le coût de ce dispositif est évalué par le gouvernement à 60 millions d’euros pour l’année 2014-2015. Il "sera pris en charge par une ouverture de crédits sur la mission 'Travail et emploi'", d’après l’exposé des motifs de l’amendement. Cette prime versée par les régions s’appliquera aux contrats signés depuis le 1er juillet 2014. Sa reconduction dépendra de la signature d’un accord de branche sur l’alternance, comme annoncé lors des assises de l’apprentissage.
Le ministère du Travail vient d’envoyer aux participants aux assises de l’apprentissage un programme de travail qui fixe un calendrier pour la mise en place des différentes mesures annoncées le 19 septembre 2014. Le document, dont AEF a eu copie, établit également une répartition des tâches entre les acteurs concernés (État, régions, partenaires sociaux, réseaux consulaires…). Des appels à projets régionaux devraient ainsi être lancés d’ici la fin de l’année pour définir une offre de services en direction des apprentis (logement, mobilité…). Le projet de loi "activité" devrait prévoir "une mesure d’incitation au recours à l’apprentissage sur le modèle de la clause d’insertion dans les marchés publics". Une certification "maître d’apprentissage" pourrait être inscrite au RNCP d’ici à janvier 2015.