En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Avec leur fusion au 1er janvier 2016, l'Ifma et l’ENSCCF vont constituer "le second EPSCP de la région Auvergne, à côté de l’université unique" prévue pour 2017 (lire sur AEF ici et ici). "Ce statut nous donnera notamment une force de positionnement vis-à-vis des instances politiques", déclare Jean-Marc Lavest, directeur de l’Ifma. "Nous allons densifier nos services et mobiliser nos ressources de façon plus efficace", affirme Sophie Commereuc, directrice de l’ENSCCF. Dans un entretien accordé à AEF en janvier 2015, les deux chefs d’établissements décrivent la méthode et les objectifs de cette fusion. Quant à l’affichage d’une marque "Mines", évoquée en 2013, "l’ambition demeure d’une association très étroite au sein de l’Institut Mines-Télécom". De son côté, Philippe Jamet, directeur de l'IMT, relève que "sur la forme, Mines est une marque 'signature' du ministère de l’industrie".
L'Ifma (Institut français de mécanique avancée) et l'ENSCCF (école nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand) annoncent leur projet de rapprochement pour constituer « une école des mines de Clermont-Ferrand », le 17 septembre 2013. « Nous voulons avoir un projet établi en juin 2014, avec un cahier des charges et un échéancier, pour une mise en œuvre à partir de 2015 », indiquent Pascal Ray, directeur de l'Ifma, et Sophie Commereuc, directrice de l'ENSCCF, lors d'une présentation à la presse. Comme à Nancy, cette école des mines de Clermont-Ferrand serait sous la tutelle du MESR (1). Le regroupement de l'Ifma et de l'ENSCCF représenterait environ 1 000 élèves ingénieurs et 120 doctorants, 80 enseignants et 50 personnels techniques et administratifs, pour un budget consolidé de 20 millions d'euros.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :