En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’USH affiche à l’occasion de ses vœux, jeudi 15 janvier 2015, sa volonté de participer au renouveau du pacte social et fixe plus largement sa feuille de route pour 2015 qui devra être l’année "de l’action", de "l’exécution des réformes" en faveur du logement pour tous et de la cohésion sociale. Outre le déploiement des engagements inscrits dans l’agenda HLM 2015-2018, l’Union entend établir un nouveau partenariat avec les associations et appelle notamment à faciliter la création de filiales de logement intermédiaire par les organismes HLM. À noter que son congrès qui se tiendra à Montpellier en septembre prochain aura pour thème le "changement climatique".
L’USH s’est engagée, dans le cadre de l’agenda HLM 2015-2018, à améliorer la qualité de services rendus aux locataires du parc social. Car, malgré des "avancées indéniables", il existe des situations de "non-qualité de services dues à des formes urbaines complexes : un parc vieillissant, des publics de plus en plus précaires, des lieux inextricables en matière de sécurité… Les organismes ne peuvent pas être tenus pour seuls responsables", souligne Christine Roudnitzky, responsable du département qualité de services à l’USH, auprès d’AEF Habitat et Urbanisme, mercredi 17 décembre 2014. Les travaux de l’USH ont donc débuté récemment avec pour objectif de livrer un label de branche d’ici la fin du premier trimestre 2015. L’Union souhaite aussi que soient développés les "appuis solidaires" en expérimentation actuellement sur quatre sites.
"La puissance publique a toute sa légitimité pour ne pas laisser le marché s’occuper seul de la question du logement", assure Sylvia Pinel, ce 23 septembre 2014 en ouverture du 75e Congrès de l’USH. Dans ce cadre, la ministre du Logement annonce la signature avec le mouvement HLM, jeudi, en présence du Premier ministre, d’un agenda HLM 2015-2018 qui fixe le cap des 3 prochaines années dans la continuité du Pacte conclu en juillet 2013. Objectifs notamment : créer une offre nouvelle de 15 000 "super PLAI HLM" par une mutualisation de 300 millions d’euros sur la période, ou encore mutualiser 750 millions ciblés sur la rénovation du parc avec un accompagnement de la Caisse des dépôts. La ministre annonce aussi la création d’un nouveau prêt bonifié pour compenser les surcoûts liés à l’amiante et sa volonté de prolonger l’exonération de TFPB, ramenée à 15 ans, dans le cadre du PLF 2015.