En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La communauté urbaine de Lille, devenue "métropole européenne" le 1er janvier 2015, travaille sur une réorganisation de l’ensemble de ses services. "Nous adaptons notre fonctionnement au nouveau projet porté par la majorité élue l’an dernier", indique Jean-Louis Frémaux, conseiller délégué en charge de la gestion des ressources humaines, interviewé le 13 janvier par AEF. "Nous devons aussi prendre en compte le changement d’échelle de la métropole voulu par le législateur", ajoute-t-il. Cependant, cette réorganisation suscite la colère des organisations syndicales, qui dénoncent "la brutalité de la méthode".
La CGT s'élève contre « la mise en place d'un système de géolocalisation » dans les véhicules de service de la communauté urbaine de Lille et dénonce une « mesure attentatoire aux libertés ». Le syndicat pourrait accompagner la plainte d'un ancien responsable de la sécurité qui affirme avoir découvert « par hasard » un système de géolocalisation dans sa voiture de service. Contacté par AEF, Jean-Louis Fremaux, vice-président en charge des RH, refuse le terme de « géolocalisation » et explique que la communauté urbaine a mis en place un « système de suivi du kilométrage parcouru et des consommations de carburant », dans le but de réaliser des économies. Selon lui, les représentants du personnel ont été prévenus, ainsi que les agents, qui ont dû signer individuellement une « charte d'utilisation » des véhicules.
Le Parlement adopte définitivement le projet de loi de « modernisation de l'action publique et d'affirmation des métropoles », jeudi 19 décembre 2013. Les deux chambres étaient appelées à se prononcer sur le texte, après l'accord trouvé la veille par la commission mixte paritaire (AEF n°471853). Le Sénat a adopté la version issue de la CMP en matinée, par 162 voix pour et 152 contre. Les députés ont à leur tour voté le texte dans l'après-midi, à main levée. La version définitive ne prévoit plus la création du Haut conseil des territoires. Le deuxième volet de l'Acte III de la Décentralisation, le projet de loi de « mobilisation des régions pour la croissance et l'emploi et [de] promotion de l'égalité des territoires », sera examiné par le Parlement en avril 2014.
« Notre pays doit mieux reconnaître le fait urbain : il est là, il existe. Le reconnaître ce n'est pas rejeter les territoires ruraux ni tourner le dos à une autre France. C'est voir notre pays tel qu'il est », déclare Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation, vendredi 16 novembre 2012, en clôture des Journées des communautés urbaines, à Nancy. Elle y annonce la création de deux nouveaux statuts pour les grandes agglomérations dans le cadre de l'acte III de la décentralisation qui sera présenté au Parlement début 2013. D'une part, la « métropole européenne » pour les ensembles urbains de plus d'un million d'habitants, soit Lyon, Lille et Marseille et, d'autre part, la « communauté métropolitaine » qui remplacera le statut de la métropole créé par la loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010. En matière de financement, la ministre affirme que le gouvernement est « prêt à examiner les moyens de créer un dispositif équilibré pour l'agence de financement des collectivités locales », demandée par toutes les associations d'élus locaux depuis des mois.