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Langues vivantes : quelles sont les plus enseignées ? dans quelles académies ?

Dans le premier degré, 88 % des élèves bénéficient d’une initiation aux langues vivantes en CP, selon le bilan de la rentrée 2014 établi par la Dgesco. La part des enseignants assurant l’enseignement des langues vivantes, en 2013-2014, est de 95 % mais avec des différences selon les académies : elle est la moins élevée en Corse (66 %) ainsi qu’en Guyane, à Strasbourg et à Montpellier. Dans le second degré, cette part est de 0,85 % et la plus élevée en Guadeloupe et Clermont-Ferrand. AEF fait le point sur l’enseignement des langues : quelle proportion d’élèves en bénéficient ? Quelles sont les langues les plus enseignées ? Quelle proportion d’élèves choisissent une langue morte en option ? Les ministères de l’Éducation nationale et des Affaires étrangères et le CIEP organisent les 12 et 13 février 2015 un séminaire sur l’enseignement des langues vivantes.

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L’utilisation de la visioconférence pour les langues vivantes au primaire bute sur la formation des enseignants (étude)

L’utilisation de la visioconférence dans le cadre de l’enseignement-apprentissage de l’anglais à l’école élémentaire : c’est le thème d’une étude menée depuis 2008 à l’Espé de Bretagne, dirigée par Brigitte Gruson, maître de conférences en didactique des langues. L’étude commence par un recensement des pratiques en Bretagne, et montre qu’une vingtaine de classes seulement utilisent la visioconférence pour enseigner l’anglais. Elle se poursuit avec l’analyse de séquences filmées (essentiellement à l’école Sanquer, à Brest) et la réalisation d’outils pédagogiques. Pour Brigitte Gruson, "il y a dans ce type d’approches un potentiel énorme pour développer les compétences des élèves et les ouvrir à une autre culture". Elle constate également que l’utilisation de la visioconférence ne se développe pas, faute de formation chez les enseignants.

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La Depp publie deux dossiers sur les acquis des élèves en langues en fin de CM2 et au collège

La Depp publie deux dossiers relatifs aux acquis des élèves en langues en fin de CM2 et au collège entre 2004 et 2010. Ce travail repose sur les évaluations menées en 2010 dans le cadre de Cedre (cycle d'évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) et avait déjà fait l'objet de précédentes notes. Sur cette période, en anglais et en allemand en fin de CM2 dans les trois types d'activités langagières (compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit et expression écrite) évaluées « les résultats sont en hausse significative », estime la Depp (AEF n°215251). Au collège, le dossier porte sur les acquisitions en espagnol, en anglais et allemand. Pour ces deux dernières langues en revanche, les compétences des élèves diminuent (AEF n°215229).

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Un rapport pointe le « manque chronique d'enseignants » de langues régionales

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