En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La mise en place du nouveau cycle CM-6e conduit le rectorat de Bordeaux à un pilotage au plus près du terrain, au niveau des zones d'animation pédagogique (ZAP) et des EPLE, et à repenser l'évaluation des enseignants. L'académie pratique ainsi depuis trois ans des inspections croisées, associant IPR et IEN de circonscription. Le doyen des inspecteurs du 1er degré a lui aussi pour mission de créer cette "culture commune" école-collège. L'académie a lancé également une gestion déconcentrée des moyens de formation continue du secondaire, testée dans 6 ZAP (zones d'animation pédagogique). En amenant chaque bassin à se concerter sur ses priorités de formation, l'encadrement espère ainsi les inciter à privilégier des thématiques inter-degrés. L'ambition à plus long terme étant de constituer un pool de formateurs du socle commun dans chaque zone.
Deux ans après le décret réformant la gouvernance des académies, quelle a été l’organisation retenue ? Existe-t-il des différences de gouvernance d’une académie à l’autre ? AEF a recueilli auprès de toutes les académies métropolitaines des informations sur la composition du comité de direction et sur les autres structures de direction, sur les doyens des corps d’inspection et sur les fonctions transverses des académies, et propose des éléments comparatifs. AEF présente deux cartes interactives détaillant le fonctionnement de chaque académie au niveau du pilotage (carte 1) et des doyens d’inspection (carte 2). L’enquête révèle que le pilotage des académies est désormais plus collectif, avec une association plus étroite des corps d’inspection et un rôle accru des Dasen. L’analyse montre également la place plus importante accordée aux instances dédiées à la pédagogie.
"C’est en donnant rapidement du contenu aux réunions des conseils école-collège que les chefs d’établissement et les IEN mobiliseront les enseignants et les encourageront à s’y investir en dehors du temps de classe", affirme un rapport des inspections générales intitulé "La mise en place des conseils école-collège"
Dans l'académie de Bordeaux, 33 collèges et plusieurs écoles de leur secteur se sont investis dans une expérimentation d'une école du socle depuis la rentrée 2011, mais avec des logiques différentes. En Gironde, la démarche prolonge les collaborations déjà engagées dans le cadre des RRS avec l'objectif affiché de limiter les décrochages. Dans les Pyrénées-Atlantiques, les écoles du socle visent plutôt à garantir un service public d'éducation de proximité, en maintenant ouverts de petits établissements ruraux, isolés, scolarisant peu d'élèves et confrontés à une baisse d'effectifs. Ce sont le plus souvent les disciplines scientifiques (les mathématiques, la physique-chimie) et le français qui servent de porte d'entrée pour tester des interventions croisées d'enseignants du primaire et du collège, ou encore la mise en place des PPRE passerelle. L'ambition est de dérouler à terme une continuité des apprentissages jusqu'en troisième.