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Pour faciliter le lien école-collège, l'académie de Bordeaux connecte inspections et formations aux besoins du terrain

La mise en place du nouveau cycle CM-6e conduit le rectorat de Bordeaux à un pilotage au plus près du terrain, au niveau des zones d'animation pédagogique (ZAP) et des EPLE, et à repenser l'évaluation des enseignants. L'académie pratique ainsi depuis trois ans des inspections croisées, associant IPR et IEN de circonscription. Le doyen des inspecteurs du 1er degré a lui aussi pour mission de créer cette "culture commune" école-collège. L'académie a lancé également une gestion déconcentrée des moyens de formation continue du secondaire, testée dans 6 ZAP (zones d'animation pédagogique). En amenant chaque bassin à se concerter sur ses priorités de formation, l'encadrement espère ainsi les inciter à privilégier des thématiques inter-degrés. L'ambition à plus long terme étant de constituer un pool de formateurs du socle commun dans chaque zone.

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"C’est en donnant rapidement du contenu aux réunions des conseils école-collège que les chefs d’établissement et les IEN mobiliseront les enseignants et les encourageront à s’y investir en dehors du temps de classe", affirme un rapport des inspections générales intitulé "La mise en place des conseils école-collège" (1) daté de mai 2014 et publié fin juillet. "Globalement satisfaisante", la mise en œuvre de ce dispositif a été "laissée aux Dasen", les recteurs étant "dans l’impulsion". Restent pourtant en suspens des questions matérielles touchant aux temps de service des enseignants, aux frais de déplacement et aux échanges de services. "Si des réponses ne sont pas rapidement données, le conseil école-collège s’inscrira dans la suite des mesures réitérées régulièrement pour construire la continuité pédagogique de l’école au collège, sans parvenir à franchir une étape décisive."

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