En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’UMP publie, mercredi 14 janvier 2015, douze propositions pour lutter contre le terrorisme. "Les moyens humains et financiers dont disposent les forces de police et de gendarmerie qui assurent la protection du territoire contre la menace terroriste doivent être préservés. Ils doivent donc être exonérés de l’effort national d’économies", préconise notamment le principal parti d’opposition. L’UMP émet également des propositions en matière de renseignement et de sanction des actes terroristes, dont certaines sont déjà en vigueur ou en cours de mise en œuvre. "Nous souhaitons que le gouvernement puisse soutenir et adopter en urgence ces différentes mesures, absolument nécessaires à la sécurité des Français", écrit le parti. L’UMP demande par ailleurs au ministre de l’Intérieur d’associer les élus locaux à la lutte contre le terrorisme.
Il est nécessaire de "réfléchir très vite aux dispositifs qui peuvent être améliorés pour renforcer la sécurité de nos compatriotes", indique le Premier ministre, Manuel Valls, sur BFMTV, lundi 12 janvier 2015. Interrogé sur la possibilité de mettre en place en France l’équivalent d’un "Patriot Act" à la suite des attentats qui ont fait 17 morts en France ces derniers jours, le Premier ministre estime qu’il faut faire "attention aux procédures d’exception". Il affirme toutefois qu’il faut "une réponse exceptionnelle reposant sur le débat, la concorde nationale". Manuel Valls explique qu’il faut "sans doute" étendre les pouvoirs des autorités en matière de surveillance et annonce qu’il formulera "un certain nombre de propositions dans les jours suivants". Plusieurs personnalités politiques demandent en outre de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité et les services de renseignement.
"Le gouvernement doit prendre des mesures fortes contre le terrorisme. Nous devons élever notre niveau de vigilance et notre formation politique soutiendra sans réserve toutes les initiatives du gouvernement qui iront dans ce sens, tout simplement parce qu’en ces heures tragiques, c’est un impératif d’unité nationale auquel nul ne peut et ne doit se soustraire", affirme le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy. Il s’exprimait lors d’une conférence de presse relative à la fusillade qui a fait douze morts au siège de la rédaction de Charlie hebdo, mercredi 7 janvier 2015 (lire sur AEF). "Les coupables de ces actes barbares doivent être poursuivis et châtiés avec la plus extrême sévérité. Notre démocratie est attaquée, nous devons la défendre sans faiblesse. La fermeté absolue est la seule réponse possible", souligne-t-il