En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La réunion constitutive d'une mission d'information commune de l’Assemblée nationale sur Bpifrance s'est tenue mercredi 14 janvier 2015, après sa création officielle le 4 décembre 2014. La mission est composée de dix députés. Véronique Louwagie (UMP, Orne) est désignée présidente et Laurent Grandguillaume (SRC, Côte-d’Or), rapporteur.
Paul-François Fournier, directeur exécutif de l'innovation de Bpifrance, annonce qu' « en 2014, 1 milliard d'euro sera alloué au financement de l'innovation, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2013 », lors d'une conférence de presse consacrée à l'innovation, jeudi 30 janvier 2014. « L'écosystème de l'innovation devient mature, c'est le moment de passer à l'étape supérieure et d'investir : nous avons un bon terreau d'entreprises, ça bouge dans les écoles et les universités se tournent de plus en plus vers l'entreprise avec des étudiants qui sont de plus en plus intéressés par l'innovation », salue-t-il. Le directeur exécutif de l'innovation de Bpifrance revient également sur le plan « Nova », articulé autour de trois priorités : la simplification, l'accompagnement des entreprises et le continuum du financement » (AEF n°461603).
Bpifrance annonce le lancement de son plan « Nova », mardi 5 novembre 2013, qui « mettra en œuvre des moyens renforcés pour les entreprises innovantes ». En particulier, « en financement, près de 400 millions d'euros supplémentaires seront disponibles dès 2014 sur plusieurs thématiques (amorçage, innovation non technologique, robotisation…) », tandis qu' « en investissement, plus d'un milliard d'euros seront mobilisés pour l'innovation », dont 500 millions d'euros pour un nouveau fonds de capital-risque, « large venture ». Ces actions s'inscrivent dans le cadre des 40 mesures du plan gouvernemental pour l'innovation présentées le même jour par Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, et Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (AEF n°470630 et n°470714).