En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le groupe SNI se réorganise en Île-de-France pour atteindre ses objectifs de production de 11 000 logements sociaux sur la région capitale d’ici 2019 et offrir un "interlocuteur privilégié" aux acteurs de l’aménagement et du logement de la future métropole du Grand Paris. Désormais, les équipes de développement et de maîtrise d’ouvrage de ses deux filiales HLM franciliennes, Osica et Efidis, sont réunies dans un GIE de moyens, dénommé Grand Paris Habitat, dont le directoire sera présidé par Manuel Flam, le directeur général du groupe SNI en charge du logement social, et le conseil de surveillance, par André Yché, le président du directoire du groupe SNI.
La SNI devient l'actionnaire majoritaire d’Adoma ; l’État ayant annoncé lors du conseil d’administration le 12 décembre 2014 sa volonté de mettre en œuvre le pacte d’actionnaires conclu en 2010, fait savoir l’ex-Sonacotra, mercredi 17 décembre. Plusieurs organisations, réunies au sein d’un "comité anti-privatisation d’Adoma" déplorent le désengagement de l’État envers les plus démunis "au moment où les besoins sont les plus criants". Mais les actionnaires se veulent rassurants, assurant de "la pérennité des missions très sociales d’Adoma". Elle poursuivra par ailleurs son "développement dans l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile [et] développera une offre nouvelle de logement au bénéfice des jeunes actifs précaires".
Avec un parc de 272 000 logements gérés en 2013, le groupe SNI est le "premier bailleur de France", fait-il valoir dans son rapport d’activité pour l’année passée. "Près de 5 200 logements" ont été livrés, poursuit-il, dont "plus de 4 000 logements sociaux", et "plus de 8 000" logements ont été réhabilités. Parmi ses axes stratégiques, le groupe souligne l’ambition de "renforcer sa participation à l’effort national de construction en prenant l’engagement de construire 50 000 logements sur la période 2013-2018" et inclut le développement du logement intermédiaire, à travers l’un des deux volets du plan de relance présenté par le groupe début 2014. Du point de vue financier, les produits locatifs pour 2013 sont en hausse de 2,3 %, passant de 1,32 à 1,35 milliard d’euros.
Le groupe SNI, filiale immobilière de la Caisse des dépôts, annonce, mercredi 15 janvier 2014, son plan de relance de la construction portant sur 20 000 nouveaux logements. Pour ce faire, deux appels à projets distincts sont lancés en direction des promoteurs-constructeurs et des aménageurs visant respectivement la construction de 10 000 nouveaux logements intermédiaires - correspondant à la commande passée en mars 2013 par le chef de l'État - et de 10 000 logements sociaux, qui s'ajouteront à sa production courante (à savoir 4 500 logements sociaux et 2 500 logements intermédiaires en 2013). Seuls les projets situés en zones tendues sont éligibles. Tous devront en outre répondre à des critères environnementaux.