En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le bureau confédéral de la CFE-CGC, qui "se réunit tous les lundis à Paris", va dorénavant se déplacer en région une fois par mois, annonce Carole Couvert, la présidente de la confédération syndicale, le 13 janvier 2015, le lendemain du premier bureau "décentralisé" qui s’est déroulé en région Rhône-Alpes. "L’intérêt est que les équipes se connaissent mieux, que l’on puisse davantage partager sur les prises de position, voire même sur la construction des dossiers et que nous soyons bien une confédération en lien avec sa base", explique Carole Couvert. Laquelle prévoit ainsi d’aller dans dix régions sur l’année 2015.
Le comité directeur de la CFE-CGC, réuni lundi 15 décembre 2014 après-midi, confirme sa signature du projet d’accord national interprofessionnel du 8 décembre relatif au CSP. Ce faisant, la CFE-CGC est la première organisation à se positionner vis-à-vis du texte ouvert à la signature. La CGT est censée se prononcer mardi 16 à l’occasion d’une commission exécutive qui devrait principalement être consacrée au devenir de la direction confédérale et de son secrétaire général, Thierry Lepaon (lire sur AEF). La CFDT doit ensuite prendre position lors de son bureau national qui se tient les 17 et 18 décembre. FO et la CFTC ne devraient se prononcer que la semaine prochaine.
"Simplifier oui, brader non !" Ainsi réagit la CFE-CGC au nouveau texte proposé par le seul Medef, en vue de la quatrième séance de négociation sur la modernisation du dialogue social, jeudi 11 décembre 2014. Pointant une "provocation" de l’organisation patronale, la confédération fixe ses trois priorités : le maintien du CHSCT, l’extension de la représentation des administrateurs salariés dans les instances de direction des grandes entreprises et la reconnaissance des parcours militants.