En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Laurent Fabius présente mercredi 14 janvier 2015 "l’identité visuelle" de la 21e conférence des parties à la convention climat - dite COP 21 - que la France accueillera sur le site du Bourget du 30 novembre au 11 décembre. Elle se compose d’un site internet et d’un logo représentant une feuille verte et jaune "symbole de la biodiversité et des éléments naturels" sur laquelle est apposé "un bâtiment que l’on peut assez facilement identifier comme étant la Tour Eiffel", remarque le ministre des Affaires étrangères, non sans humour. "Le logo se veut simple et compréhensible", ajoute-t-il. Il fait également référence à la 11e réunion des parties au protocole de Kyoto (CMP ou "meeting of the parties") signé en 1997 et entré en vigueur en 2005.
L'année 2015 est une année décisive pour le climat. Elle s'achèvera en décembre par la COP 21 ou 21e conférence des parties à la convention climat, organisée à Paris, sur le site du Bourget, et doit conduire les 195 pays signataires à un accord universel et juridiquement contraignant. D'ici à cette date, une série d'événements vont jalonner l'année. Outre les rendez-vous de négociations à Genève et à Bonn, des conférences et sommets internationaux (G7, G20, assemblée générale des Nations unies) et nationaux organisés par les acteurs non-étatiques (ONG, entreprises et collectivités locales) seront l'occasion d'aborder les enjeux liés au climat pour les principaux acteurs. AEF vous propose de les découvrir en images, sous la forme d'une frise interactive qui sera mise à jour tout au long de l'année.