En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Ségolène Royal a envoyé mercredi 14 janvier 2015 un communiqué de "précisions" sur l’interview qu’elle a accordée à L’Usine nouvelle, parue la veille, dans laquelle elle fait part de sa volonté de "programmer la construction d’une nouvelle génération de réacteurs, qui prendront la place des anciennes centrales lorsque celles-ci ne pourront plus être rénovées" (lire sur AEF). "Polémiquer n’a pas lieu d’être car les propos tenus sont conformes à la loi de transition énergétique", juge la ministre de l’Énergie.
La secrétaire nationale d’Europe Écologie les Verts, Emmanuelle Cosse, juge les propos tenus par Ségolène Royal sur l’avenir des centrales nucléaires "passéistes et contradictoires avec le projet de loi sur la transition énergétique", lors de ses vœux présentés à la presse, mercredi 14 janvier 2015. La veille, la ministre de l’Énergie a exprimé son souhait de "programmer une nouvelle génération de réacteurs nucléaires", dans les colonnes de l’hebdomadaire L’Usine nouvelle (lire sur AEF), provoquant de vives réactions au sein de l’association Sortir du nucléaire mais emportant le soutien de la Société française d’énergie nucléaire (lire sur AEF).
Le réseau Sortir du nucléaire ainsi que plusieurs eurodéputés écologistes réagissent avec virulence à l’interview donnée par Ségolène Royal à l’hebdomadaire L’Usine nouvelle, mardi 13 janvier 2015. Dans cet entretien, la ministre de l’Énergie faisait part de son souhait de "programmer la construction d’une nouvelle génération de réacteurs nucléaires, qui prendront la place des anciennes centrales lorsque celles-ci ne pourront plus être rénovées" (lire sur AEF). L’association juge "inacceptable qu’une ministre de l’Écologie, membre d’un gouvernement élu sur une promesse de réduction de la part du nucléaire, propose de prolonger de plusieurs décennies l’impasse nucléaire pour la France". À l’inverse, la SFEN (Société française d’énergie nucléaire) se félicite de ces propos et juge qu' "investir dans les centrales nucléaires pour les exploiter au-delà de 40 ans est une priorité".
"Il faut programmer la construction d’une nouvelle génération de réacteurs, qui prendront la place des anciennes centrales lorsque celles-ci ne pourront plus être rénovées", déclare Ségolène Royal, dans une interview publiée par l’hebdomadaire L'Usine nouvelle, mardi 13 janvier 2015. La ministre de l’Énergie juge que "l’énergie nucléaire est un atout, même si demeurent des questions sur la gestion des déchets et l’approvisionnement en uranium. Elle nous permet de réaliser la transition énergétique, car […] elle assure une sécurité énergétique". La ministre revient sur la durée de vie de centrales nucléaires, ainsi que sur le programme de grand carénage d’EDF. Elle s’exprime également sur la fermeture des deux réacteurs de Fessenheim "dès que l’EPR de Flamanville ouvrira".