En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les députés ont continué, mardi 13 janvier 2015, dans le cadre de la commission spéciale l’examen du projet de loi pour la croissance et pour l’activité, entamé la veille (lire sur AEF). La plupart des amendements adoptés porte sur l’urbanisme commercial. Les députés ont notamment supprimé la faculté conférée par le texte du gouvernement à l’Autorité de la concurrence de se saisir d’office des documents d’urbanisme, lorsque celle-ci vérifie que les dispositions d’urbanisme commercial assurent les conditions d’une concurrence équitable. À l’heure où nous publions cette dépêche, 1 778 amendements ont été déposés sur ce texte et jugés recevables (1). Les débats en commission ont concerné ce matin les professions réglementées et feront l’objet d’une prochaine dépêche. Les discussions ont repris à 16 heures.
Lors de l’examen du "projet de loi Macron" par la commission spéciale de l’Assemblée nationale, deux amendements ayant trait au domaine de l’aménagement ont été adoptés lundi 12 janvier 2015 : l’un autorise le gouvernement à prendre une ordonnance "permettant la réalisation d’une infrastructure ferroviaire entre Paris et l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle" ; l’autre permet la ratification de l’ordonnance n°2014-690 du 26 juin 2014 relative à la participation de la SGP à certains projets du réseau des transports en Île-de-France dans le cadre de cette loi. À l’heure où nous publions cette dépêche, 1 533 amendements ont été déposés sur ce texte et jugés recevables
Près de 1 500 amendements sur le projet de loi pour la croissance et l’activité, dont l’examen par une commission spéciale de l’Assemblée nationale débute lundi 12 janvier 2015, sont pour l'heure disponibles sur le site de l'Assemblée. Pour rappel, ce texte comporte plusieurs mesures relatives aux tarifs et règles d’installation des notaires, et concernant les domaines de l’urbanisme et du logement. Une ordonnance est notamment prévue à l’article 25 afin d'"adapter les règles relatives aux rapports entre bailleurs et locataire", inscrites dans la loi du 6 juillet 1989 et modifiées par la loi Alur. Un amendement gouvernemental prévoit toutefois de modifier directement cette loi, notamment sur la vente à la découpe. L’examen en commission sur le texte qui fait l’objet d’une procédure accélérée doit se terminer le 18 janvier, avant que ne débute l’examen en séance publique le 26.
Le projet de loi pour la croissance et pour l’activité vise notamment "à développer le logement, en particulier intermédiaire, et à favoriser l’investissement grâce à la simplification et à l’accélération des procédures, afin d’en augmenter la rentabilité", souligne Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, auditionné, mardi 16 décembre 2014, à l’Assemblée nationale par la commission spéciale chargée d’examiner ce texte. Sur les professions réglementées, le ministre a tenu à rappeler que "le gouvernement souhait [ait] instaurer une liberté d’installation régulée". Pour faire face à l’ampleur des sujets contenus dans le projet de loi, huit rapporteurs thématiques ont été nommés dans le cadre de la commission spéciale. Ses travaux reprendront le 12 janvier.
La députée socialiste et spécialiste des questions d’énergie, Marie-Noëlle Battistel, réagit pour AEF info à l’actualité récente et au vote du projet de loi sur le nucléaire. Dans une interview réalisée mercredi 22 mars 2023 au matin (soit avant l’allocution d’Emmanuel Macron prévue à 13 heures), elle fait part de son inquiétude quant à la réelle volonté du gouvernement de présenter une loi de programmation énergie-climat. Elle espère aussi que les conséquences du recours au 49.3 et le souci de préserver la démocratie parlementaire "amènent le gouvernement à plus d’humilité et plus de travail collectif, afin qu’il campe moins dans ses certitudes".