En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'État, la ville de Paris, la Chancellerie des universités de Paris et la Cité internationale universitaire de Paris ont signé, lundi 12 janvier 2015, les actes notariés qui viennent entériner l’échange foncier devant permettre la construction de 1 800 nouveaux logements pour étudiants et chercheurs à la Cité internationale. Comptant aujourd’hui 6 000 logements répartis dans 40 maisons, dont 25 ayant un lien direct avec un État étranger, la CIUP augmentera ainsi sa capacité d’accueil de 30 %
Le nouveau plan d'aménagement de la CIUP (Cité internationale universitaire de Paris) prévoit la construction de 1 800 logements à l'horizon 2017-2020, répartis dans dix nouvelles maisons, selon la convention tripartite signée lundi 8 avril 2013 par la ville de Paris, la chancellerie et la CIUP. Cela fait suite à l'accord foncier conclu en 2011 entre ces trois même acteurs (AEF Habitat et Urbanisme n°243551). Marcel Pochard, président de la CIUP, souligne « l'ampleur tout à fait exceptionnelle de l'ambition et des perspectives » que la convention tripartite ouvre à la Cité. Il rappelle en effet que celle-ci « n'a pas connu de constructions depuis 45 ans » (AEF Habitat et Urbanisme n°241645). Marcel Pochard signe ce même jour avec Bertrand Delanoë, maire de Paris, une convention cadre renouvelant leur partenariat.
Quatorze étudiants ou chercheurs ont reçu lundi 21 novembre 2011 une bourse de 5 500 euros remise par la CIUP (Cité internationale universitaire de Paris). Il s'agit de leur permettre de poursuivre leur séjour sur le campus en dépit d'une baisse de ressources. Cette aide, financée à 100 % par le mécénat, représente l'équivalent de dix mois de loyer en chambre individuelle avec salle de bain et l'accès aux différents services d'accueil (bibliothèque, restauration) et équipements (sportifs et culturels) de la Cité. Sur les quelque 12 000 étudiants accueillis chaque année sur le campus, certains sont en effet « contraints, par manque de ressources, de limiter la durée de leur séjour et d'écourter des études souvent prometteuses », regrette la Cité internationale qui souhaite développer le dispositif. « D'ici un à deux ans nous aimerions distribuer une centaine de bourses, soit l'équivalent du nombre de candidats ayant postulé cette année », précise Lucie Constant, chargée du mécénat à la Cité, contactée par AEF Habitat et Urbanisme mardi 22 novembre.