En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Encourager la prise de risque", "faire du travail, une valeur positive" et "accepter moins de sécurité pour gagner plus de liberté" sur le marché du travail, sont les trois principes qui guideront la présidence de la CGPME par François Asselin, seul candidat à la succession de Jean-François Roubaud, qui détaille ses projets à la tête de la confédération patronale.
À quelques jours de l’entrée en vigueur du premier volet du compte personnel de prévention de la pénibilité, la CGPME "souhaite que la mission parlementaire (coanimée par un chef d’entreprise de PME) annoncée par le président de la République soit rapidement mise en place". Dans un communiqué daté du 18 décembre 2014, la confédération des PME demande le report "au moins pour les TPE/PME" de toute "nouvelle mesure contraignante". "Il convient impérativement d’évacuer toute incertitude susceptible d’entraîner un risque juridique pour l’entreprise. En ce sens, la tenue d’une véritable comptabilité individuelle des actes pouvant être considérés comme pénibles doit être abandonnée, un raisonnement global par métier étant le seul à même d’être appliqué." La CGPME recommande une évaluation de l’impact et du coût de la mesure "avant toute généralisation".
Favorable à une "gouvernance territoriale tripartite de l’organisation du service public de l’emploi entre partenaires sociaux, État et conseils régionaux", mais défavorable à "une décentralisation complète" de la politique de l’emploi. Telle est en substance la position de la CGPME qui ne s’est pas associée à la déclaration commune des sept organisations représentatives au niveau national interprofessionnel qui réaffirmaient, mardi 16 décembre 2014, "leur attachement au principe d’une politique de l’emploi définie et pilotée au niveau national".
"À situation exceptionnelle, mesures d’exception, c’est le sens des propositions d’application immédiate que formule aujourd’hui la CGPME pour permettre tout à la fois de maintenir les emplois en assouplissant les conditions de renouvellement des CCD ou des contrats d’intérim, de lever les réticences des PME qui hésitent à se lancer dans la création d’emplois, de favoriser la reconversion des demandeurs d’emploi vers les offres d’emploi non pourvues, d’ouvrir le marché du travail aux jeunes, de le fluidifier pour les seniors ", avance la confédération patronale, mardi 23 septembre 2014, à la veille de la présentation par le Medef de ses propositions pour la création d'"un million d’emplois ".