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Réforme du statut des Mines : "Les écoles ont beaucoup plus à gagner qu’à perdre dans cette transformation" (P. Jamet)

L’intégration des Écoles des mines en tant qu’écoles internes de l’Institut Mines-Télécom n’est "absolument pas" un réflexe défensif dans le contexte de création des Comue, assure à AEF Philippe Jamet, directeur général de l’IMT, le 13 janvier 2014. "Il s’agit de placer nos écoles dans les meilleures conditions possibles pour atteindre un bon équilibre entre leur politique de site et leurs missions en direction des entreprises", dit-il. "Une école reste une école : ce n’est pas le statut qui prévaut." Philippe Jamet reconnaît aussi qu’au travers de cette évolution, le ministère de l’Industrie poursuit également un objectif de rationalisation : "Je ne sais pas chiffrer les économies potentielles, mais la tutelle nous demande d’explorer tout ce qu’il est possible de faire dans ce sens."

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Les droits de scolarité dus par les élèves ingénieurs français et ressortissants d'un État membre de l'UE dans les trois écoles des télécoms (Télécom ParisTech, Télécom Bretagne et Télécom SudParis) et les six écoles des mines (Paris, Saint-Étienne, Alès, Douai, Nantes et Albi-Carmaux) passeront, à partir de la rentrée 2014, à 1 850 euros par an, contre 850 euros actuellement. Pour les étudiants non-européens, ils passeront à 3 850 euros (AEF n°471586). À ces « droits » de scolarité, décidés par la tutelle, s'ajoutent des « frais » arrêtés par chaque école, de 0 à 450 euros. Contacté par AEF, Jean-Claude Jeanneret, directeur général de l'Institut Mines-Télécom (1), explique que cette augmentation des droits de scolarité constitue un rattrapage après une dizaine d'années de stagnation, mais est aussi une réponse à la baisse des subventions de l'État « de 8 à 10 % » depuis 2013.

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L'Institut Mines-Télécom, qui regroupe neuf écoles d'ingénieurs et une école de management sous tutelle du ministre du Redressement productif (1) au sein d'un grand établissement, présente sa « stratégie d'ensemble » pour les années 2013-2017, qui comprend « quatre grandes orientations » : intensifier le recrutement d'étudiants étrangers de haut niveau ; développer l'accompagnement des PME-ETI via des laboratoires communs ; développer sept programmes de recherche transversaux aux écoles des Mines et des Télécoms pour « répondre aux défis scientifiques de notre société en métamorphose » ; et développer des pratiques pédagogiques adaptées aux nouveaux besoins, comme les Moocs ou les formations par alternance. Nicolas Sennequier, directeur de la stratégie de l'IMT, précise à AEF que ce premier plan pluriannuel a été conçu « en cohérence avec ceux de chaque école, qui continuent à avoir leur propre stratégie ».

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