En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Fnars soumet aux pouvoirs publics, aux acteurs du logement et aux associations, jeudi 15 janvier 2015 à l’occasion de ses assises pour l’accès au logement des personnes sans-abri, son pacte "Sortir de l’urgence". Attendue en fin de journée pour clore l’événement, la ministre du Logement pourrait, si elle y adhère, se prononcer sur une loi de programmation pluriannuelle d’hébergements pérennes et de logements très sociaux. La Fnars réclame la production de 60 000 PLAI par an, la création chaque année également de 50 000 logements à vocation sociale dans le parc privé ou encore la programmation de 20 000 places en Cada dans le cadre de la réforme de l’asile. La fédération souhaite par ailleurs la mise en place, dès ce mois-ci, de comités départementaux chargés de mettre en œuvre des plans de sortie de l’urgence, pilotés par les préfets.
"Au mois de novembre, sur les 17 200 personnes qui ont sollicité le 115 pour un hébergement sur les 37 départements étudiés par la Fnars, 9 000 n’ont obtenu aucune prise en charge", constate la fédération qui publie son baromètre, lundi 22 décembre 2014. "Ils n’étaient que 4 300 dans cette situation en novembre 2013 sur les mêmes territoires." La Fnars renouvelle donc son appel à une "ouverture immédiate de toutes les capacités d’accueil existantes sans attendre la baisse des températures et demande au gouvernement d’engager immédiatement un plan d’action mobilisant des logements disponibles du parc social et du parc privé pour trouver des solutions pérennes aux personnes".
La Fnars publie, jeudi 25 septembre 2014, son baromètre 115, qui étudie 37 départements, et fait savoir que durant les mois de juillet et août derniers, "56 % des personnes qui ont sollicité le 115 n’ont pas été hébergées suite à leurs différentes demandes". "La situation s’est fortement dégradée depuis l’hiver, avec une augmentation des personnes qui ne sont jamais hébergées de 13 % à cause du manque de places, fermées depuis le printemps", dénonce la fédération : "C’est bien l’autre réalité de la gestion au thermomètre avec une ouverture de places quand il fait froid et leur fermeture au printemps. Faut-il pourtant rappeler que la mortalité des sans-abri est aussi élevée l’été que l’hiver ?". La Fnars regrette en outre l’augmentation du recours à l’hôtel, "avec une hausse de 85 % par rapport à l’été 2013 et de 11 % par rapport à l’hiver 2014".
Le conseil régional d’Île-de-France a adopté plusieurs délibérations dans la nuit du 19 au 20 juin 2014 concernant notamment l’élargissement des actions permettant de faire bénéficier des publics fragiles des droits de réservation dont la région dispose en échange de ses aides à l’investissement ; le renouvellement des conventions avec les Pact en y intégrant la question de l’habitat indigne et la prorogation de la convention avec la Fnars (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale) Île-de-France relative à la sécurisation des associations d’insertion par le logement ; ou encore l’adhésion à l’association du réseau national des collectivités pour l’habitat participatif.
Les conclusions d’une évaluation interministérielle de la politique de prévention des expulsions locatives connues à la "fin du mois" ; des préconisations à venir de la Dihal visant l’accentuation de la "coordination territoriale", pour nourrir de "nouvelles propositions à la rentrée" ; une instruction qui sera adressée aux préfets "courant juillet" pour lancer la généralisation des diagnostics à 360° sur tous les territoires… Telles sont quelques-unes des précisions apportées par Sylvia Pinel, la ministre du Logement et de l’Égalité des territoires, à l’occasion de l’assemblée générale de la Fnars (fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale), jeudi 19 juin 2014. Le lendemain, le ministère du Logement lance le second appel à projet "Innovation sociale dans le champ de l’hébergement et de l’accès au logement".