En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Luc Duquesnel, président du syndicat des généralistes Unof affilié à la CSMF, annonce mardi 13 janvier 2015 que son syndicat exige désormais que la valeur de la consultation soit portée à 31 euros (au lieu de 23 euros actuellement) pour les spécialistes de médecine générale. Il entend ainsi "prendre la ministre au mot". Marisol Touraine a fait plusieurs déclarations ces dernières semaines tendant à démontrer que le véritable montant de la consultation (en incluant les rémunérations au forfait) était en réalité de 28 euros, puis plus récemment de 31,40 euros. L'Unof CSMF demande que le montant de la consultation soit porté immédiatement à 31 € "avec un abandon de tous les forfaits et de la rémunération sur objectif de santé publique". "Les médecins seront ainsi déchargés de toutes les tâches administratives liées à ces forfaits et à la ROSP et auront plus de temps pour leurs patients".
La grève des médecins libéraux à laquelle appellent tous les syndicats médicaux à compter du 23 décembre au soir devrait se traduire par la fermeture de nombreux cabinets au cours de la période du 24 au 31 décembre prochains et l’arrêt de prise des gardes. Une grève des praticiens urgentistes des hôpitaux publics à l’appel de l’Amuf présidée par le docteur Patrick Pelloux devait aussi avoir lieu dès ce lundi. Le préavis pourrait bien être levé dès ce soir après l’instruction donnée par Marisol Touraine sur leur temps de travail. La grève des libéraux est liée au projet de loi de santé qui suscite les griefs des syndicats : opposition au tiers payant obligatoire, délégations contestées de compétences (vaccinations) et emprise accrue des ARS sur l’organisation de la médecine libérale. La hausse de la consultation du généraliste à 25 € est aussi un ressort puissant du ras-le-bol exprimé.
Marisol Touraine n'entend pas donner satisfaction aux médecins généralistes libéraux qui réclament une revalorisation de deux euros du tarif de la consultation, qui porterait le tarif de 23 à 25 euros. Interrogée sur cette revendication dimanche 26 octobre 2014 au journal télévisé de la mi-journée sur France 3, la ministre de la Santé déclare : "ce que je veux revaloriser c'est tout ce qui n'est pas l'acte; c'est le travail en santé publique qui représente une rémunération qui augmente pour les médecins". Elle explique que sa "priorité n'est pas la rémunération à l'acte, c'est d'augmenter la rémunération qui est liée à tous ces actes de dépistage, de santé publique que mettent en place les médecins dans leur cabinet." Cette déclaration intervient alors que plusieurs syndicats de médecins libéraux appellent à la fermeture des cabinets médicaux entre le 24 et le 31 décembre prochains.
Le nouveau président de la CSMF, Jean-Paul Ortiz, a détaillé le 26 mars 2014 les trois priorités de la confédération qui ont chacune fait l’objet de motions, adoptées à l’unanimité par l’assemblée générale réunie le 23 mars. L’ouverture de toute urgence d’une négociation tarifaire en 2014 est la première d’entre elles. Elle devrait conduire à porter la valeur de "l’acte de base", c’est-à-dire le C (consultation) et le CS (consultation du spécialiste), à 25 euros au lieu de 23 euros actuellement. La CSMF, signataire de l’avenant n°8 créant le contrat d’accès aux soins, réclame aussi que les contrats responsables en cours de redéfinition contiennent l’obligation, pour les complémentaires santé, de prendre en charge systématiquement "les compléments d’honoraires maîtrisés des médecins signataires du CAS", sans ajouter d’obligation supplémentaire et sans pénalisation pour le secteur 2.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :