En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La France est le seul pays européen dans lequel l’évaluation externe, menée par des inspecteurs, de la qualité d’un établissement scolaire n’implique pas les élèves, les parents ou la communauté locale, indique un rapport de la Commission européenne publié le 13 janvier 2015. Le rapport compare les approches, les structures et les rôles joués par les systèmes d’évaluation internes (auto-évaluation) et externes (réalisés par des inspecteurs) des établissements scolaires et analyse les procédures, les outils utilisés par les évaluateurs et l’exploitation faite de ces résultats dans une trentaine de pays. Pour la Commission, associer les élèves et leurs parents à l’évaluation interne des établissements est une "clé de réussite". Pourtant, en France, comme en Allemagne ou en Pologne, seule l’équipe éducative est concernée.
La Commission européenne recommande à la France, pour l'année 2014-2015 de "poursuivre la modernisation de l'enseignement et de la formation professionnels", de "mettre en œuvre la réforme de l'enseignement obligatoire", et de "poursuivre la réduction des inégalités [...] en renforçant les mesures portant sur l'abandon scolaire", indique-t-elle le 2 juin 2014. Ces recommandations concernant le programme national de réforme de la France pour 2014
La Commission européenne publie fin mai 2014 16 recommandations pour rendre la profession enseignante attractive. Parmi celles-ci : diversifier les critères de sélection pour permettre à des personnes ne provenant pas de ce secteur de devenir enseignant, favoriser et accompagner la reconversion des enseignants, faire en sorte que la formation initiale soit en lien avec le terrain et les établissements ou encore accélérer les hausses de salaires pour les enseignants "les plus efficaces" et s’assurer que les programmes de formation continue sont "obligatoires et gratuits". Ces recommandations sont le fruit d’un rapport basé sur des données tirées de rapports et documents écrits, d’interviews de décideurs et d’un questionnaire en ligne dont 31 pays étaient destinataires. Ce dernier a reçu 80 682 réponses, indique la commission européenne.
« L'offre d'enseignants spécialisés en lecture est une mesure de soutien qui s'est révélée efficace pour les étudiants ayant des difficultés mais cela n'existe qu'en Irlande, à Malte, en Pologne, au Royaume-Uni et dans les cinq pays nordiques. Aucun progrès n'a été constaté dans ce domaine depuis 2009 », déplore la Commission européenne, dans un rapport intitulé « Développer les compétences clés à l'école en Europe », réalisé par le réseau Eurydice (1), daté de novembre 2012. La Commission s'inquiète des « faibles performances des étudiants en lecture, mathématiques et sciences » dans les pays européens, qui « constituent toujours un défi ». Pour la commission, « ces résultats remettent en question non seulement l'efficacité de l'enseignement et de l'apprentissage, mais aussi les systèmes éducatifs dans leur globalité. »
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.