En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le projet d’idex qui sera déposé par la Comue Grenoble Alpes pour la présélection le 21 janvier 2015 (lire sur AEF) vise une dotation non consommable globale de 900 millions d’euros (1). Sans tenir compte des labex et idefi déjà labellisés, cela correspond à 600 millions d’euros pour la dotation spécifique de l’idex. "Une ambition légitime", selon Patrick Lévy, président de l’université Joseph-Fourier Grenoble-I (UJF) et porteur du dossier. "Cela correspondrait à un apport du PIA de 15 millions d’euros par an : avec les contributions des établissements, nous pourrons ainsi financer 45 M€ d’actions et nous donner les moyens d’une reconnaissance internationale", explique-t-il à AEF le 13 janvier 2015. Avec la fusion annoncée pour 2016 des trois universités grenobloises (lire sur AEF) et le projet "d’une gouvernance collective", le site "est très clair sur sa trajectoire et les structures".
Une Comue Université Grenoble Alpes à constituer d'ici l'été 2014 ; un engagement à fusionner les trois universités de Grenoble en 2016 ; une candidature à élaborer pour le prochain appel d'offres idex : tels sont les principaux chantiers sur lesquels les acteurs de Grenoble et de Savoie sont en train de travailler. Après l'échec à l'idex en 2012 (AEF n°221385), AEF fait le point sur la structuration de ce site où, si certaines questions sont tranchées comme la « non fusion » de l'INP avec les universités, d'autres sont encore en discussion : le périmètre de la Comue, la place de l'IEP, de l'université de Savoie et des organismes de recherche « sectoriels », les compétences à transférer à la communauté, etc. Alors que les relations UJF-INP se sont pacifiées, Bertrand Girard, président de la Comue, voit dans les négociations actuelles « un mélange d'impatience positive et d'inquiétudes ».
« Malgré un impressionnant potentiel scientifique et technologique, une vision partagée de la construction d'une université unique, qui serait basée sur le rassemblement des points forts de la région de Grenoble, n'a pas été présentée », écrit le jury des idex (initiatives d'excellence) dans son avis sur le projet GUI+ (Grenoble Alpes Université de l'innovation). « Ce projet ne devrait pas être sélectionné », indique le jury. Il relève comme principal point négatif « l'échec à convaincre, à la fois dans le dossier écrit et l'audition, de la volonté de s'engager collectivement dans la voie d'une université unique ». Le projet GUI+ (AEF n°225399) prévoyait la création d'un « nouvel établissement d'enseignement supérieur et de recherche » en juin 2012 par quatorze partenaires (1). La « feuille de route » du projet « d'université unique » détaillait en 36 points les étapes de construction, de 2012 à 2016.