En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"À l’heure où le discours dominant fait du marché l’alpha et l’oméga de la vie économique et sociale, le service public a-t-il encore un sens et un avenir ? Les missions des fonctionnaires sont-elles condamnées à se réduire sous la pression du dogme de la réduction des déficits publics ? Est-il envisageable de construire les services publics que le XXIe siècle appelle ?" Dans un ouvrage à paraître le 15 janvier intitulé "La Fonction publique du XXe" (1), l’ancien ministre de la Fonction publique Anicet Le Pors et l’ancien secrétaire général de la FSU Gérard Aschieri rappellent les fondements de la fonction publique, son lien avec les services publics et la replace, dans toute sa diversité, dans le contexte actuel de constante évolution. Selon eux, face à l’impasse néolibérale mise en évidence par la crise financière, la fonction publique s’impose comme l’élément clé du XXIe siècle.