En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Procurer des avancées en sciences et technologie, constituer une force scientifique innovante, construire une communauté d’experts de haut niveau et créer des établissements de recherche de niveau international d’ici 2030 : tels sont les objectifs d’un nouveau plan d’action pour l’Académie des sciences chinoise présenté en août 2014 et que détaille la lettre d’information sur la science et la technologie en Chine publiée par l’ambassade de France à Pékin en décembre 2014. Cette réforme, qui s’inscrit dans la foulée d’un programme décennal démarré en 2011, vient modifier le fonctionnement de "la plus haute instance scientifique du pays", principal établissement de recherche actif dans tous les domaines à l’exception des sciences humaines et sociales.
La Ligue des universités de recherche européenne (Leru) et les associations universitaires américaine (Association of american universities - AAU), australienne (Group of 8 - Go8) et chinoise (Chinese C9 League) rendent publique, jeudi 10 octobre 2013, un texte commun sur « les dix caractéristiques-clés des universités de recherche contemporaines ». Cette « déclaration de Hefei (Chine) » a également pour finalité de « promouvoir un environnement qui protège, nourrit et cultive les valeurs, standards et comportements qui sous-tendent ces caractéristiques et qui facilitent leur développement si elles n'existent pas encore ». Ce sont pour elles les conditions pour que les universités de recherche constituent « un avantage compétitif majeur » et « atteignent la reconnaissance mondiale que les nations attendent d'elles ».