En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La stratégie ministérielle de lutte contre les cybermenaces comprend six axes de travail, annonce le préfet Jean-Yves Latournerie, chargé de la mise en œuvre de ce plan du ministère de l’Intérieur, lundi 12 janvier 2015, lors d’une conférence organisée par la chaire Castex de cyberstratégie, Forum Atena et le Medef Île-de-France. Au total, 31 actions ont été "listées", ajoute Jean-Yves Latournerie, dont c’était la première intervention publique dans le cadre de ses nouvelles fonctions (lire sur AEF).
Plusieurs organisations et personnalités commentent la nomination de Jean-Yves Latournerie, nommé préfet chargé de la lutte contre les cybermenaces le 3 décembre 2014 (lire sur AEF). Jean-Yves Latournerie, actuel directeur du Cnaps, sera chargé de superviser le lancement d’un plan stratégique de lutte contre les cybermenaces et de "coordonner", au ministère de l’Intérieur, les efforts "de l’ensemble des directions et services, en étroite collaboration avec les autres ministères impliqués".
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, annonce le lancement futur d'un plan d'actions triennal d'intelligence économique et la création d'un "préfet cyber", chargé de superviser le lancement d'un plan stratégique de lutte contre les cybermenaces, mercredi 4 juin 2014, lors des sixièmes rencontres parlementaires de la sécurité nationale, organisées par "Défense & stratégie", un "think-tank participatif à dynamique parlementaire". "J'ai demandé à mes services d'élaborer un plan d’actions triennal ministériel pour l’intelligence économique territoriale, qui couvrira les années 2015, 2016 et 2017", précise Bernard Cazeneuve. Ce dispositif sera complété par "un plan stratégique de lutte contre les cybermenaces, ajoute-t-il. L’action du ministère visera à franchir de nouvelles étapes en matière de police judiciaire et de capacités de réponse préventives aussi bien qu’administratives".
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :