En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les investissements dans les énergies renouvelables ont bondi de 16 % dans le monde entre 2013 et 2014, pour atteindre près de 310 milliards de dollars, selon les données publiées le 9 janvier 2015 par l’agence Bloomberg news energy finance. Ce chiffre est près de cinq fois supérieur au montant des investissements dix années plus tôt, qui avaient atteint 60,2 milliards de dollars en 2004, et inférieur de 2 % au montant record enregistré en 2011, à savoir 317,5 milliards de dollars. L’augmentation des investissements en 2014 s’explique par l’attractivité économique des panneaux photovoltaïques de grande échelle et un financement record de 19,4 milliards de dollars dans l’éolien offshore.
Outre le nucléaire, EDF est aussi un acteur important des énergies renouvelables. Ainsi s’expriment Claude Nahon, directrice du développement durable d’EDF, et Antoine Cahuzac, directeur général d’EDF Énergies nouvelles, filiale à 100 % de l’opérateur historique français, lors d’un rendez-vous avec la presse, jeudi 30 octobre 2014. Depuis 2010, 6,4 milliards d’euros ont été investis dans les nouvelles énergies renouvelables (hors hydraulique), "mais les gens ne le savent pas", regrette Claude Nahon. Le groupe n’avait toutefois "pas parlé d’énergies renouvelables depuis 2006". "Nous avions besoin de le faire prendre conscience aux Français et aux journalistes." Le groupe a pour "ambition" une capacité installée renouvelable de 25 % d’ici 2025, contre 20 % actuellement.
Énergie Partagée lance un troisième appel à investissement "citoyen" dans des projets d’énergies renouvelables, lundi 22 septembre 2014. Créé il y a trois ans (lire sur AEF), ce fonds d’investissement a déjà recueilli plus de 6,7 millions d’euros auprès de 3 500 souscripteurs, permettant de concrétiser treize projets en France - six éoliens, cinq photovoltaïques, un hydroélectrique et un bois-énergie. "Nous voulons sortir de la mobilisation militante, confidentielle et être plus efficaces, répondre à tous les projets et se rapprocher des exemples de nos voisins" européens, insiste Christel Sauvage, présidente d’Énergie Partagée Association. Plus de 20 projets d’énergies renouvelables sont en attente de financement, nécessitant une levée totale de 10 millions d’euros.