En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une circulaire du ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique et du secrétariat d’État au Budget, publiée le 31 décembre 2014, définit les taux 2015 des prestations interministérielles d’action sociale à réglementation commune. La revalorisation est pour cette année de 0,55 %. La circulaire comporte en annexe le tableau des prestations revalorisées : restauration, aide à la famille, subventions pour séjours d’enfants et enfants handicapés.
Confirmation du maintien du budget de l’action sociale interministérielle, revalorisation du Cesu (garde d’enfant 0-6 ans), nouveau barème pour le Cesu et les chèques vacances pour les agents des DOM et bilan chiffré de l’AMD (aide au maintien à domicile). Lors du CIAS (comité interministériel d’action sociale) du vendredi 14 novembre, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures visant à améliorer les dispositifs d’action sociale des agents de l’État, apprend l’AEF de sources syndicales. Toutefois, si plusieurs organisations syndicales s’en félicitent, FO et Solidaires n’ont pas assisté à ce comité pour protester contre la réduction des prestations sociales, le budget, maintenu à 125 millions d’euros pour 2015, ayant baissé en 2014. Par ailleurs, le CIAS a examiné deux projets d’arrêté relatifs à la composition et au fonctionnement du CIAS.
"La politique de rigueur que subissent les agents de la fonction publique de l’État ne peut se doubler d’une deuxième peine qui serait la 'stabilité' ou le recul du budget de l’action sociale interministérielle 2015-2017 alors que les besoins des personnels n’ont jamais été aussi grands", affirment dans une déclaration commune les syndicats de la fonction publique de l’État lors d’un comité interministériel d’action sociale, mardi 1er juillet 2014, consacré aux budgets 2014 et 2015-2017. Constatant que pour 2014, "seuls 122 millions d’euros sont programmés en crédit de paiement" contre 127 millions dépensés en 2013, les syndicats demandent que "la totalité des 124,6 millions d’euros de prévisions de dépenses pour 2014 soient exécutés". Ce CIAS a aussi été l’occasion de faire le point sur le calendrier des 17 mesures sur l’évolution de l’action sociale finalisées en mai.