En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"À travers la place croissante qu’occupe aujourd’hui l’opinion étudiante se dessinent [plusieurs défis] que le monde de l’enseignement supérieur va devoir relever à plus ou moins long terme", indique l’ouvrage "Les enjeux de l’évaluation dans l’enseignement supérieur : le cas des universités britanniques" (1), publié en décembre (lire sur AEF). Son auteur, Marie-Agnès Détourbe, maître de conférences à l’Insa Toulouse, dédie l’un des six chapitres à "l’expérience d’apprentissage". Elle se fonde sur les audits de l’Agence nationale d’assurance qualité et sur le questionnaire national du NSS (National student survey).
Quelles seront pour l’EEE (évaluation des enseignements par les étudiants) les conséquences de l’abrogation de l’arrêté du 23 avril 2002 - "le plus prescriptif" et le "plus ambitieux" en la matière - par l’arrêté licence d’août 2011, renforcé par certaines dispositions du cadre national des formations ? C’est l’une des questions que pose le dernier dossier de veille de l’IFÉ (n°93) sur le thème "La qualité de l’enseignement : un engagement des établissements, avec les étudiants ?". Abordant globalement l’évaluation de l’enseignement en Amérique du Nord et en Europe, le dossier a été présenté lors des dernières "journées" de l’Admee-Europe début juillet (lire sur AEF). Sa rédactrice, Laure Endrizzi, chargée d’étude et de recherche à l’IFÉ, s’est aussi exprimée sur ce thème sur le blog Eduveille.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :