En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La baisse des cours du pétrole est "une occasion historique" en faveur d’une fiscalité écologique plus incitative, estime Jean Sivardière, président de la Fnaut, vendredi 9 janvier 2015. Le produit de cette fiscalité doit être affecté aux transports urbains, "à la veille d’une crise" selon lui, avec "un risque de regain de la circulation automobile". La fédération doit rencontrer "prochainement" la ministre de l’Écologie Ségolène Royal, "totalement hostile" au concept.
99 projets subventionnés à hauteur de 450 millions d’euros: Ségolène Royal a dévoilé les résultats du troisième appel à projets TCSP, jeudi 18 décembre 2014, deux ans et demi après l’annonce de son lancement (lire sur AEF) par l’ancienne ministre de l’Écologie, Nicole Bricq. La communication des projets retenus, déposés en septembre 2013, a été retardée par les élections municipales de mars dernier, explique le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies, ainsi que par l'abandon de l'écotaxe poids-lourds, privant ces projets de financement. L’État a déjà lancé deux appels à projets en 2009 (lire sur AEF) et 2011 (lire sur AEF), totalisant un financement de 1,5 milliard d’euros pour 100 projets de transports collectifs urbains.
Malgré quelques avancées positives, la politique en matière de transports du gouvernement ne convainc pas les acteurs. Le symbole de cet échec étant l’abandon de l’écotaxe poids lourds. Mais à la veille de l’ouverture de la troisième conférence environnementale, qui dédiera une table ronde aux transports, le gouvernement paraît vouloir changer d’approche.