En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les élèves scolarisés à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne) ont été évacués de leurs établissements scolaires vendredi 9 janvier 2014. Depuis la matinée, une prise d'otage a eu lieu dans la commune, menée par deux hommes suspectés d'être les auteurs de la fusillade du siège de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 (lire sur AEF et sur AEF). La préfecture de Seine-et-Marne a ouvert pour les parents d'élèves une cellule d'information, indique le ministère de l'Intérieur. Parallèlement, les élèves des établissements situés à proximité de la Porte de Vincennes ont été confinés, notamment dans le 12e arrondissement, suite à une autre prise d'otages, débutée dans un hypermarché en début d'après-midi.
"Pour l’ensemble du territoire national, il est demandé de veiller à la stricte application du contrôle d’accès et du contrôle visuel des sacs dans les écoles et établissements scolaires, publics et privés", indique le MENESR le 7 janvier 2015. Il souligne que "la présence d’adultes aux entrées et sorties" doit être mise en place et qu'"une attention particulière est demandée afin d’éviter tout attroupement aux abords de ces établissements". Les recteurs en lien avec les préfets devront "identifier les écoles et établissements scolaires sensibles" et les responsables des établissements sont invités à "signaler à la préfecture les manifestations ou les déplacements importants". Ces consignes interviennent dans le cadre du dispositif Vigipirate, placé au niveau "alerte attentat" en Ile-de-France, à la suite de l’attentat au siège du journal Charlie Hebdo à Paris (lire sur AEF).
Les sorties scolaires dans les académies de Paris, Créteil et Versailles et les activités en dehors des établissements sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, à la suite de la décision le 7 janvier 2015 du Premier ministre de relever le plan Vigipirate au niveau "alerte attentat". Le chef du gouvernement a mis ce dispositif à son niveau le plus élevé, sur l’ensemble de la région Ile-de-France, à la suite d’une attaque de l’hebdomadaire Charlie Hebdo qui a fait au moins 12 victimes à Paris. Le plan interdit aussi le stationnement aux abords des établissements scolaires. Le président de la région Ile-de-France appelle de son côté "les personnels chargés de la sécurité dans […] les lycées à la plus grande vigilance".