En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le niveau Vigipirate "alerte attentat" a été "étendu cet après-midi à la région Picardie", indique le ministre de l’Intérieur, jeudi 8 janvier 2015. Bernard Cazeneuve s’exprimait au cours d’une conférence de presse relative à l’attaque perpétrée dans les locaux de Charlie hebdo la veille, ainsi qu’à l’assassinat d’une policière municipale de Montrouge le matin même. Les effectifs de l’État mobilisés "ont été renforcés, grâce notamment aux renforts du ministère de la Défense et à la suspension du repos compensatoire des policiers pour atteindre le chiffre de 88 000 personnels mobilisés, dont 9 650 en Île-de-France", ajoute-t-il. "D’ici demain soir, les armées affecteront 400 hommes supplémentaires au dispositif de protection." Bernard Cazeneuve annonce par ailleurs qu’il réunira dans les jours à venir les parlementaires spécialistes des questions de sécurité et ses homologues européens.
Un pays "en guerre", confronté à une menace terroriste qui appellera les policiers à se mobiliser "durablement". Tel est le message que le ministre de l’Intérieur a délivré aux représentants des syndicats représentatifs de la police nationale au cours d’une réunion, mercredi 7 janvier 2015 à 19h30. La rencontre était organisée après l’attaque du siège de l’hebdomadaire Charlie hebdo, qui a coûté la mort à douze personnes, dont deux policiers. Outre les policiers, les militaires et agents de sécurité privée sont mobilisés dans le cadre de l’élévation du plan Vigipirate (lire sur AEF). "Notre responsabilité est de participer au travail de recherche, d’observation et de prévention", indique ainsi Claude Tarlet, président de l’Anaps.
"Le Premier ministre et moi-même avons activé la cellule interministérielle de crise place Beauvau, que j’animerai tout au long des heures qui viennent pour assurer la coordination de l’action des services de l’État et la diffusion des informations utiles", indique le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. Il s'exprimait à la suite de la réunion interministérielle qui s’est tenue à l’Élysée après la fusillade au siège du journal Charlie hebdo, mercredi 7 janvier 2015. Le ministre de l’Intérieur précise que "douze personnes" ont été tuées et que "huit ont été blessées, dont quatre sont en situation d’urgence absolue". Il rappelle que le plan Vigipirate a été "rehaussé pour la région Île-de-France au niveau Vigipirate attentat" (lire sur AEF). En fin d'après-midi, le procureur de Paris indique qu'une enquête a été ouverte par la section antiterroriste du parquet de Paris.
"Un acte d’une exceptionnelle barbarie vient d’être commis aujourd’hui à Paris contre les journalistes", indique le président de la République, François Hollande, suite à la fusillade qui a eu lieu au siège de Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier 2015. Il précise ne pas avoir "le compte définitif des victimes", mais annonce la mort de onze personnes, dont deux policiers et quatre personnes sont "en urgence absolue". François Hollande indique que le plan Vigipirate est relevé au niveau "alerte attentat" en Ile-de-France. "C’est un attentat terroriste, cela ne fait pas de doute", souligne le président de la République, qui indique que "plusieurs attentats ont été déjoués ces dernières semaines". Une réunion interministérielle doit avoir lieu à l’Élysée à 14 heures.