En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un accord proposé par le Snes et signé par le Sesa, la CFE-CGC, le Sneps-CFTC et l’Unsa-FMPS, prévoit une hausse des salaires de 1,2 % pour l’année 2015 dans la branche professionnelle des entreprises de prévention et de sécurité, annonce le Snes à AEF, vendredi 9 janvier 2015. Cet accord prévoit également une hausse de 1,2 % de la prime de panier. AEF vous propose de retrouver les réactions, pour les organisations patronales, du Sesa et du Snes et, pour les organisations syndicales, de la CFDT, du Sneps-CFTC et de l’Unsa-FMPS.
La hausse des salaires proposée par le Snes dans le cadre des négociations annuelles obligatoires remet en cause deux accords de la branche professionnelle et est en réalité moindre qu'annoncée pour les bas salaires, indique à AEF Sécurité globale Omar Kerriou, le secrétaire fédéral en charge de la sécurité privée à la fédération des services de la CFDT. Si la proposition de l'organisation s'applique, "la véritable augmentation" des salariés au coefficient 120, le premier coefficient de la grille salariale, "sera de 0,86 %", soit la différence "entre le Smic qu’ils perçoivent actuellement, et le nouveau montant proposé, à savoir 1 457,78 euros brut mensuels", calcule Omar Kerriou.
Le Snes propose une augmentation de la grille salariale de la branche professionnelle des entreprises de prévention et de sécurité de 1,2 % pour l’année 2015, annonce l’organisation patronale à AEF Sécurité globale, vendredi 14 novembre 2014. Le Snes, qui s’exprimait suite à la tenue, le même jour, d’une commission mixte paritaire réunissant les partenaires sociaux, propose également une augmentation de 2,5 % et de 1,5 % pour les salariés aux coefficients 120 et 130. Les deux autres organisations patronales, l’USP et le Sesa, ont proposé des hausses de salaires moins importantes.
Les besoins financiers du projet de fonds de modernisation sociale des activités privées de sécurité, dont le chef de file est Michel Ferrero, le président du Snes, sont évalués à 3,5 millions d’euros, indique un communiqué de l’organisation patronale daté de novembre 2014. Cette estimation fait suite à la remise au ministère de l’Intérieur, à la fin du mois d’octobre 2014, par Michel Ferrero, d’une lettre, transmise à AEF Sécurité globale, récapitulant le coût des différentes actions proposées dans le cadre de ce projet de fonds de modernisation sociale. En outre, un dossier, également transmis au ministère de l'Intérieur et à AEF Sécurité globale, intègre les comptes-rendus des échanges menés dans le cadre de ce projet.