En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le FIPD est doté, en 2015, de 52,9 millions d’euros, signale une circulaire du SG-CIPD, publiée mercredi 31 décembre 2014 et adressée aux préfets. Ce montant s’élevait à 54,6 millions d’euros en 2014, soit 1,7 million de plus. Cette année, 34 millions d’euros sont consacrés aux actions de prévention "s’inscrivant principalement dans les programmes d’actions à l’intention des jeunes exposés à la délinquance et pour améliorer la prévention des violences intrafamiliales, des violences faites aux femmes et de l’aide aux victimes". En outre, 18 millions d’euros sont dédiés "principalement" au financement de la vidéosurveillance "dans le cadre du programme d’actions pour améliorer la tranquillité publique". Enfin, 1 million d’euros est destiné "à financer des actions nationales, y compris dans le champ de la prévention de la radicalisation".
Le montant du FIPD s’élèvera à 52,9 millions d’euros en 2015, indique le projet de loi de finances pour 2015. En 2014, ce fond, créé par loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance, s’élevait à 54,6 millions d’euros, soit 1,7 million d'euros supplémentaires. Pour l'année à venir, la part du fonds destinée au financement de la vidéosurveillance baisse de 600 000 euros, tandis que celle dédiée au financement des actions de prévention diminue de 1,1 million d’euros. AEF Sécurité globale vous propose une infographie interactive illustrant l’évolution du FIPD entre 2007 et 2015.
Le montant du FIPD sera "préservé pour 2015, autour de 53 millions d’euros", indique Bernard Cazeneuve, lundi 13 octobre 2014. "La priorité est désormais accordée à la prévention de la délinquance des jeunes et de la récidive, qui a vocation à concentrer près de la moitié du FIPD", explique le ministre de l’Intérieur lors du colloque organisé par le CIPD, à Paris. "Dans la circulaire relative à l’emploi des crédits du FIPD en 2015, il sera donc demandé aux préfets de doubler les moyens alloués aux actions de prévention de la récidive afin de passer de 4 à 8 millions d’euros", souligne Bernard Cazeneuve, ajoutant que "le financement de l’aide aux victimes et de la lutte contre les violences intrafamiliales et faites aux femmes est stabilisé à hauteur de 10 millions d’euros". En 2014, le montant du FIPD s’élevait à 54,6 millions d’euros (lire sur AEF)
Le président du Syndicat de défense des policiers municipaux propose, mercredi 18 juin 2014, que le FIPD "puisse soutenir la création de polices territoriales en zone rurale, là où les finances seraient difficiles". Auditionné par la mission d’information sur la lutte contre l’insécurité sur tout le territoire, Cédric Michel estime que "la délinquance n’épargne plus les campagnes" et que "la gendarmerie n’arrive plus à la juguler, comme l’a rappelé à juste titre le général Soubelet" lors de son audition devant la même commission en décembre 2013 (lire sur AEF). "Le FIPD finance déjà la vidéosurveillance, qui est à la fois une action de prévention et de répression. Donc, de la même manière, il peut financer le développement de la police municipale intercommunale car c’est aussi un outil de prévention et de répression", poursuit Cédric Michel.