En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Conseil d’administration du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) qui s’est réuni jeudi 8 janvier 2015 a élu Pierre Possémé (Medef) à la présidence du Fonds paritaire et Dominique Schott (FO) à la vice-présidence. Ils succèdent respectivement à Éric Dumartin (Medef), en fonction depuis un an après avoir pris le relais de Francis Da Costa (également Medef), et à Michel Fortin (FO). Le Medef conserve la présidence du Fonds paritaire, qui aurait normalement dû échoir au collège salarié et à Force ouvrière, pour assurer la présidence patronale d’une des deux instances nationales du champ de la formation professionnelle : la présidence du Copanef est en effet assurée par Christian Janin (CFDT). Lors de ce conseil d’administration, les organisations membres du FPSPP ont par ailleurs procédé au renouvellement de leurs représentants.
Un arrêté du 16 décembre 2014 fixe pour 2015 à 13 % le pourcentage de reversement au FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) pris en application des 1° et 2° de l’article L.6332-19 du code du travail. Identique à ceux retenus en 2013 et 2014, ce taux correspond à une fraction des contributions légales des entreprises au financement de la formation professionnelle que doivent reverser les Opca au Fonds paritaire. Les organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO) et patronales (Medef, CGPME, UPA) siégeant au sein du Copanef s’étaient unanimement accordées, fin septembre, pour proposer le taux de 13 % au ministère du Travail, après consultation des organisations d’employeurs multiprofessionnelles.
L'audit sur les "charges et procédures de fonctionnement de 2010 à 2014 du FPSPP", réalisé par le cabinet Dauge et associés, a été remis aux administrateurs du Fonds paritaire à l’occasion du conseil d’administration du jeudi 13 novembre 2014. "Il montre qu’il n’y avait rien de grave", indique à l’AEF Michel Fortin, le vice-président (FO) du FPSPP, à l’issue de cette réunion. "La problématique était connue avant : le FPSPP a grandi trop vite. Certains processus sont à mettre en place et cela va se faire." Cet audit a été lancé en juillet dernier à la suite de questions soulevées autour du remboursement de frais accordés à certains administrateurs du Fonds. Michel Fortin considère que les problématiques soulignées par l’audit doivent amener "les politiques
Le processus de recrutement du futur directeur général du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) est entré dans sa phase active avec la publication d’une annonce par le cabinet de recrutement Continuum. Le départ de l’actuel directeur général, Bernard Abeillé, qui devrait intervenir le 31 décembre 2014, était inéluctable depuis les tensions nées au début de l’été avec certains administrateurs du Fonds paritaire (lire sur AEF). Le profil de poste du futur directeur général, qui "portera la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle", a été défini en collaboration entre le cabinet de recrutement et une "commission de recrutement" composée d’administrateurs du Fonds paritaire. Au vu des délais, il est probable qu’une période de transition soit nécessaire début 2015 pour permettre la prise de fonction du futur directeur.
La convention-cadre État/FPSPP va bien être renégociée d’ici la fin de l’année, soit un an avant la fin de l’actuelle contractualisation. Les partenaires sociaux, qui avaient envisagé cette solution le 14 octobre dernier, ont depuis reçu l’accord du ministère de l’Emploi pour négocier un nouvel accord-cadre pluriannuel qui permettra de prendre en compte les nouvelles missions du Fonds paritaire ainsi que ses nouvelles modalités de financement issues de la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle. Les travaux du Copanef doivent aboutir à l’adoption d’une délibération paritaire lors de la séance plénière du 25 novembre pour que le nouvel accord-cadre soit discuté avec les services de l’État courant décembre et finalisé avant la fin de l’année. C’est à l’occasion de cette même plénière, que le Comité paritaire doit adopter la liste nationale des formations éligibles au CPF.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :