En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une nouvelle convention vise à "fixer le cadre de la coopération entre les services du ministère de l’Intérieur et les débitants de tabac, afin de mieux les prémunir contre les risques de malveillance et de lutter plus efficacement contre les différentes formes de délinquance dont ils sont victimes", annonce le ministère de l’Intérieur, mardi 6 janvier 2015. Cette convention, signée entre le ministère de l’Intérieur et la Confédération des buralistes, "organise un partenariat renforcé tant au niveau national, avec la délégation aux coopérations de sécurité du ministère de l’Intérieur, qu’au niveau local, grâce à des interlocuteurs identifiés des services de police et des unités de gendarmerie auxquels les buralistes pourront faire appel", précise-t-il.
Le décret d’application autorisant la vidéosurveillance privée sur la voie publique "doit sortir vite", annonce Manuel Valls, Premier ministre, le mercredi 19 novembre 2014. "Le décret est en cours de préparation" pour permettre la vidéosurveillance privée aux abords des commerces exposés, précise Manuel Valls, qui s’exprimait à Beauvais dans le cadre du bilan du plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée, lancé en septembre 2013 (lire sur AEF). Si les cambriolages de résidences principales et les vols à main armée diminuent, les vols dans les résidences secondaires enregistrent une hausse sensible.
Nadine Joly, contrôleuse générale de la police nationale, est pressentie pour être nommée coordinatrice nationale des professions exposées au ministère de l’Intérieur, apprend AEF Sécurité globale. Elle remplacera à ce poste Bertrand Michelin, nommé directeur adjoint de l’IGPN (lire sur AEF). Nadine Joly deviendra également l’adjointe du délégué aux coopérations de sécurité, Thierry Coudert. Elle sera l’interlocutrice des professionnels particulièrement exposés aux risques de malveillance, de violence et de délinquance.
Les "premiers résultats positifs" relatifs aux problèmes de sécurité rencontrés par les buralistes "doivent être confortés", annonce le ministère de l’Intérieur, jeudi 11 septembre 2014. "Si l’année 2014 s’annonce encourageante sur le plan statistique avec la baisse de 42,9 % du nombre de vols à main armée sur les sept premiers mois de l’année, les buralistes restent les commerces les plus exposés aux violences répétées, aux vols à mains armée et aux vols par effraction", rappelle le communiqué, qui faisait suite à une rencontre entre Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, et Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :