En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les règles du cumul emploi-retraite qui permet de cumuler une activité rémunérée et la perception d’une pension de retraite ont été modifiées dans la dernière réforme des retraites de 2013. Deux articles de loi retraite du 20 janvier 2014 généralisent le principe selon lequel un cumul emploi-retraite ne doit intervenir qu’après liquidation de toutes les pensions auxquelles un assuré peut prétendre et le fait que les cotisations versées dans le cadre d’un cumul-emploi retraite ne peuvent pas produire de droits nouveaux. Une dérogation est néanmoins créée pour les pensions de retraite dont l’âge de liquidation est supérieur à 62 ans. Ces nouvelles règles sont entrées en vigueur après la parution au JO du 31 décembre 2014 d’un décret applicable au 1er janvier 2015 et la publication d’une circulaire interministérielle (1) dont AEF expose les principaux points.