En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"76 % des actifs n’ont jamais, de toute leur vie professionnelle, utilisé leur DIF (droit individuel à la formation)", selon les résultats d’une étude Opinion Way réalisée pour l’Afpa et rendue publique lundi 5 janvier 2015, jour du lancement effectif du CPF (compte personnel de formation) qui prend le relais du DIF. Pour l’Afpa, ce résultat est paradoxal dans la mesure où, dans le même temps, plus de la moitié des répondants ont été à l’initiative de leur départ en formation, sachant qu’un tiers des 2 034 personnes interrogées sont parties en formation au cours de l’année précédente. L’Afpa estime toutefois que le CPF devrait permettre de renforcer l’autonomie des salariés et demandeurs d’emploi.
"Dès aujourd’hui, 23 millions de comptes [personnels de formation] peuvent être utilisés en se connectant sur le site moncompteformation.gouv.fr, par l’utilisation du reliquat des droits acquis au titre du droit individuel à la formation auquel il se substitue", souligne le ministre du Travail, François Rebsamen, dans une communication présentée lors du Conseil des ministres du 5 janvier 2015. Le CPF est effectivement opérationnel depuis ce matin et tous les actifs ont la possibilité d’activer leur compte via l’interface en ligne. Dans un premier temps, le CPF permettra d’utiliser les heures acquises au titre du DIF, mais selon les modalités propres au compte personnel. La communication de François Rebsamen a porté plus largement sur "l’entrée en vigueur des nouveaux droits individualisés pour les salariés" et a mêlé CPF et compte personnel de prévention de la pénibilité.
"Le succès du CPF dépendra d’abord de son appropriation par les salariés et par les entreprises, ce qui nécessitera un changement culturel. On pourra qualifier cette réforme de réussite quand la question de la saturation des financements se posera", estime Alain Druelles, directeur adjoint éducation-formation au Medef, le 10 décembre 2014, lors d’un colloque sur le CPF (compte personnel de formation) organisé par le député Jean-Patrick Gille (PS, Indre-et-Loire), rapporteur de la loi du 5 mars 2014
"Le 1er janvier 2015, 40 millions de CPF (comptes personnels de formation) seront créés et, sur ce total, environ 25 millions seront susceptibles d’être activés par leurs bénéficiaires, salariés du secteur privé et demandeurs d’emploi", indique Anne-Sophie Grave, directrice des retraites et de la solidarité de la CDC (Caisse des dépôts et consignations), à l’occasion d’un point presse, jeudi 2 octobre 2014. La CDC assure la maîtrise d’ouvrage déléguée du système d’information du CPF qui doit être mis en ligne le 1er janvier prochain de manière à permettre à tous les actifs d’accéder à un espace personnel de gestion de son compte personnel. Une première partie de ce système d’information, dédiée à l’information sur le dispositif doit être mise en ligne courant novembre.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :