En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CCIR Paris Ile-de-France a constitué, en décembre 2014, un comité de recherche chargé de trouver le futur directeur général du groupe HEC (lire sur AEF), qui devrait être nommé au printemps 2015 ou à la rentrée de septembre au plus tard. Ce comité, composé de 10 membres, est épaulé par un cabinet de recrutement international, et doit tenir sa première réunion le 12 janvier prochain, selon les informations recueillies par AEF. Il s'agira notamment pour eux de se mettre d’accord sur le profil recherché. Parmi ces dix membres, dont voici la liste complète, trois sont des représentants de la CCIR, deux sont issus de l’advisory board d’HEC et deux sont professeurs à l’école de Jouy-en-Josas. C’est Pierre-Antoine Gailly, président de la CCIR Paris Ile-de-France, qui choisira le futur DG parmi les candidats proposés par le comité.
Le projet de loi Mandon relatif à la simplification de la vie des entreprises a été voté en première lecture à l’Assemblée nationale mardi 22 juillet 2014. L’article 28
Le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, adopté le 25 juin 2014 en conseil des ministres et qui devrait être présenté au Parlement lors de la session extraordinaire de septembre, comprend un article portant sur la réforme du statut des écoles consulaires. "L’article 28 ouvre la voie à la création par les CCI d’entités autonomes de droit privé dédiées à la gestion de leurs écoles d’enseignement supérieur. Elle ouvre ainsi une faculté nouvelle aux CCI sans mettre en cause le régime actuel de gestion de leurs écoles", indique l’exposé des motifs. Il avait d’abord été envisagé que cette réforme soit introduite par la loi sur l’ESR, avant que le gouvernement n’y renonce en mai 2013 (lire sur AEF). Elle doit permettre à ces établissements, en particulier à des écoles de commerce comme HEC, de se doter d’une "plus grande souplesse de gestion".
« Le poste de directeur général de l'Essec est à pourvoir pour la rentrée 2013. (…) Conformément aux statuts de l'Essec, une commission de recrutement a été installée. Elle est composée de deux représentants de la CCI Paris Île-de-France, dont le président du directoire de l'Essec ; deux représentants des professeurs, dont le doyen des professeurs de l'Essec ; deux représentants d'Essec Alumni dont l'expérience professionnelle est reconnue ; le secrétaire général de l'Institut catholique de Paris, représentant le recteur de l'Institut. » C'est ce qu'indique l'Essec dans un communiqué transmis à AEF mardi 26 février 2013. « Les membres de la commission sont tenus à la plus stricte confidentialité et doivent déclarer toute relation professionnelle ou personnelle qu'ils entretiendraient ou auraient entretenue avec l'un des candidats », ajoute l'établissement. De plus, l'Essec indique que le cabinet de recrutement Human Resource Management (Paris) « a été mandaté pour la recherche, l'analyse des candidatures et la sélection préliminaire ». « Toutes les candidatures doivent ainsi être adressées au cabinet HRM à l'attention de M. Caste-Ballereau. »