En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Sept années après sa mise en œuvre, certaines dispositions de la loi du 5 mars 2007 peinent à s’appliquer et mériteraient, sinon d’être abrogées, d’être au moins modifiées pour les rendre plus adaptables aux réalités du terrain", affirme la mission permanente d’évaluation de la politique de prévention de la délinquance (1), dans un rapport sur la "gouvernance locale de la prévention de la délinquance", publié mercredi 31 décembre 2014. Elle constate notamment que les ZSP ont "bousculé la déclinaison locale de la politique de prévention de la délinquance" et ont entraîné "un accroissement de la charge de travail des acteurs de terrain". La mission formule 26 recommandations pour "améliorer la gouvernance des dispositifs locaux".
L’Association des petites villes de France déplore "la baisse des effectifs de police et de gendarmerie sur certaines zones du territoire considérées comme non prioritaires", mercredi 17 décembre 2014. L’association s’exprime après qu’une délégation de ses membres a été reçue par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. Lors de cette rencontre, les maires présents "ont exprimé le souhait qu’il n’y ait pas de confusion des rôles entre police nationale et police municipale et formé le vœu que soient augmentés les crédits du FIPD (fonds interministériel de prévention de la délinquance), dont la majeure partie était jusqu’alors consacrée à la vidéosurveillance", souligne l’association (lire sur AEF). "Au sujet de la police municipale, ils ont rappelé leur attachement à son mode de pilotage, sa mission, la tranquillité publique, et à sa dénomination."
"L’année 2013 a d’ores et déjà bénéficié d’un réel changement dans la mise en œuvre de la politique de prévention de la délinquance." C’est ce qu’indique le CIPD (comité interministériel de prévention de la délinquance) dans un son rapport annuel au Parlement, publié mercredi 16 juillet 2014. "Sans attendre la validation de la stratégie nationale à l’été 2013 (lire sur AEF), le gouvernement a défini de nouvelles orientations donnant la priorité à la prévention de la délinquance des jeunes, ce qui s’est traduit par des actions concrètes sur le terrain, en particulier dans les zones de sécurité prioritaire", explique le document. Selon ce dernier, "le FIPD (fonds interministériel de prévention de la délinquance), levier financier de cette politique, a été consolidé". Le CIPD constate par ailleurs le manque de "circulation d'information" dans les instances de concertation des ZSP.