En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
4 350. C’est le nombre de logements que l’État souhaite mobiliser en région francilienne, d’ici fin décembre 2015, dans le cadre du dispositif d’intermédiation locative Solibail. La Drihl a publié, mardi 30 décembre 2014, l’appel à projets "pour intensifier les captations" en 2015, lequel s’inscrit "dans la volonté exprimée par […] la ministre du Logement [début décembre] de réduire les recours aux nuitées hôtelières dans le dispositif d’hébergement francilien, en développant un ensemble de solutions alternatives", rappelle le texte. Il s’agit ainsi de réorganiser le dispositif pour capter 1 050 nouveaux logements auxquels s’ajouteront quelque 200 logements à̀ capter en remplacement de ceux rendus à leurs propriétaires. La date limite d’envoi des projets est fixée au 30 janvier 2015.
En déplacement mardi 2 décembre 2014 à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) pour rencontrer une famille bénéficiant du dispositif d’intermédiation locative Solibail, Sylvia Pinel fait savoir que son ministère lancera, en début d’année prochaine, deux nouveaux appels à projets en Île-de-France pour loger 500 familles via ce même dispositif et 100 familles par le biais d’un dispositif d’appartement partagé. Et elle rappelle que sera présenté, "dans les prochaines semaines", un plan spécifique à l’Île-de-France visant à limiter le recours à l’hébergement en hôtel.
La Drihl a lancé, le 9 janvier 2013, son cinquième appel à projets visant la prise de bail de 1 000 logements en 2013, portant le parc du dispositif Solibail à 4 000 logements dans la région francilienne en 2014. Une initiative qui répond à la volonté exprimée par le Premier ministre, lors de la conférence nationale contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, de sortir de l'urgence et d' accompagner les plus démunis vers le logement en développant le recours à l'intermédiation locative (AEF Habitat et Urbanisme n°200189), explique la Drihl. « Sur les 1 000 logements concernés par cet appel à projets, 60 % seront situés en petite couronne (hors Paris) et 40 % en grande couronne. » Les candidatures sont à faire parvenir avant le 15 février prochain (1).
« Il est à ce jour prématuré de se prononcer sur une efficacité totale de Solibail qui se mesurerait à sa capacité à conduire les ménages ciblés vers un logement autonome et à y permettre leur maintien », explique Marie-Françoise Lavieville, directrice du pôle hébergement et accès au logement de la Dihal à AEF Habitat et Urbanisme, jeudi 10 mai 2012. Le programme national d'intermédiation locative mis en place en 2008 (1), inspiré du dispositif parisien « Louez solidaire » (AEF Habitat et Urbanisme n°226985), a permis de capter à ce jour 3 800 logements privés vacants partout en France pour les sous-louer aux familles dans le besoin (AEF Habitat et Urbanisme n°230018). Marie-Françoise Lavieville livre les enseignements d'une étude « qualitative » sur Solibail qui devrait paraître avant l'été et avance quelques idées pour développer l'outil. « Il y a une voie d'évolution à explorer avec le secteur du logement social. […] Il pourrait y avoir un modèle spécifique, on a commencé à en parler de manière informelle avec l'USH. »