En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En Russie, une plus grande accessibilité à l’enseignement supérieur a des "effets secondaires" tels que la "détérioration de l’enseignement et une hétérogénéité excessive des étudiants", estiment les chercheurs Isak Froumin et Mikhail Lisyutkin, de l’École des hautes études en sciences économiques de Moscou, dans une étude consacrée à la "dégradation des universités russes". Les auteurs imputent également cette baisse de niveau au conservatisme des instances dirigeantes de certains établissements, qui sont "incapables de percevoir les opportunités de développement pour leur université", n’ont pas de feuille de route et sont réfractaires à toute forme de changement. Sont également pointés un financement en baisse, la faible implication des professeurs dans la vie des établissements et la fuite des cerveaux.
L’objectif principal de la "réforme-révolution" du secteur académique russe menée en 2013 "consistait en la destruction de la RAN (Académie des sciences de Russie), et non pas en la création d’un système de recherche plus efficace", selon une note de la chercheuse Irina Dejina, publiée par l’Ifri en mai 2014. Ce document "analyse les raisons" de cette "réforme radicale", qui "s’est soldée par la suppression de trois académies sur six existantes" au terme d'un "conflit ouvert" d’une décennie entre le gouvernement russe et la direction de la RAN. L’auteur ne voit pas dans ce processus "de vision claire et cohérente de l’organisation ultérieure du secteur académique en vue d’améliorer la qualité et la productivité de la recherche fondamentale" en Russie, et s’inquiète des conséquences pour cette dernière, notamment en termes de "départ de jeunes chercheurs prometteurs".
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :