En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La mort de Rémi Fraisse, opposant au barrage de Sivens, en octobre 2014, "a très fortement marqué les esprits ces dernières semaines. Nous avons fait face à des critiques injustes, des mises en cause fortes qui m’ont conduit à prendre la parole publiquement pour défendre l’institution." C’est ce que déclare le directeur général de la gendarmerie nationale dans ses vœux pour l'année 2015, publiés sous la forme d’une vidéo mise en ligne sur le compte Facebook de la gendarmerie, vendredi 2 janvier. "Ensemble, nous avons montré l’image d’une gendarmerie soudée, transparente, responsable, animée par un seul objectif : servir l’intérêt général", estime Denis Favier, qui détaille en outre quelques-uns des chantiers de la gendarmerie pour 2015.
"Certaines informations diffusées ici ou là sont, au mieux, des maladresses, au pire, des tentatives de manipulation. Leur retransmission en chaîne leur accorde une audience démesurée au regard de leur degré de véracité", affirme le général Denis Favier, vendredi 5 décembre 2014. Le DGGN s’exprime dans un billet publié sur son blog, "De vous à moi", accessible sur le site intranet de la gendarmerie. Il réagit notamment à la publication d’un article du site Polemia affirmant qu’il "devrait être remercié […] dans quelques semaines". "Soyons vigilants vis-à-vis de ce type de messages et ne nous faisons pas peur inutilement. Notre mission est bien trop exigeante pour nous laisser polluer par ces rumeurs. Les choses sont claires : je ne suis pas sur le départ et j’ai bien l’intention de poursuivre la dynamique que nous avons engagée collectivement", affirme le DGGN.
"Je suis pour une démarche de transparence, mais je veux qu’on nous juge à la fin de l’enquête", affirme le général Denis Favier, directeur général de la gendarmerie nationale sur BFM TV, mercredi 29 octobre 2014. Il était interrogé sur la responsabilité éventuelle des forces de l’ordre dans le décès de Rémi Fraisse, un jeune manifestant contre le projet de retenue d’eau de Sivens, dimanche 26 octobre 2014, à Lisle-sur-Tarn, dans le Tarn. "Il ne faut pas, sur la base d’un événement qui me semble plus accidentel qu’intentionnel, rebâtir complètement le dispositif d’ordre public", indique-t-il, suite à la suspension, par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, de l’utilisation des grenades offensives (lire sur AEF).
"J’ai demandé qu’il y ait une enquête de l’IGGN et de l’IGPN sur l’utilisation de grenades dites offensives dans les opérations de maintien de l’ordre", annonce Bernard Cazeneuve, mercredi 29 octobre 2014, sur Europe 1. Le ministre de l’Intérieur était interrogé sur la responsabilité éventuelle des forces de l’ordre dans le décès de Rémi Fraisse, un jeune manifestant, dimanche 26 octobre 2014, à Lisle-sur-Tarn, dans le Tarn. Selon le procureur de la République d’Albi, Claude Dérens, des traces de TNT ont été retrouvées sur les vêtements du jeune homme. Par "précaution", Bernard Cazeneuve ajoute avoir "suspendu l’utilisation de ces grenades jusqu’au rendu de cette enquête qui doit intervenir dans quinze jours".
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :