En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’année 2014, qui s’est achevée sur des élections professionnelles dans les trois versants de la fonction publique, marquées par un recul de la CGT, a vu débuter les négociations sur l’avenir de la fonction publique. Celles-ci ont démarré en septembre, avec plusieurs mois de retard, les syndicats s’étant mobilisés contre le gel du point d’indice en mai et souhaitant revoir l’ordre des thèmes de discussion. Elles doivent s’achever fin mai 2015. Ont également été entamées les discussions sur la qualité du dialogue social, qui doivent prendre fin en juin prochain, ainsi que celles sur la qualité de vie au travail. Par ailleurs, la réforme territoriale et la réforme de l’État, qui auront des conséquences sur les fonctionnaires, se sont précisées. La première avec l’adoption de deux textes sur trois ; la seconde, avec le lancement de la revue des missions de l’État.
Maintien du gel de la valeur du point d'indice, suppression du jour de carence, nouvelle hausse des cotisations retraites, revalorisation de la grille indiciaire de la catégorie C, application progressive du nouveau régime indemnitaire, pénibilité, élections professionnelles, lancement de la négociation sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations… Tels sont les grands changements concernant les personnels de la fonction publique prévus pour 2014. Les échanges entamés depuis septembre 2012 dans le cadre de l'agenda social vont prendre un tour nouveau cette année avec l'ouverture de discussions entre ministère et syndicats sur la réforme de la fonction publique, une remise à plat qui pourrait prendre plusieurs années et qui sera d'autant plus délicate que les syndicats attendent un geste en matière de pouvoir d'achat.
Signature des accords sur les risques psychosociaux et l'égalité entre les femmes et les hommes, concertation sur la revalorisation de la catégorie C et la réforme du régime indemnitaire, présentation du rapport Pêcheur sur l'avenir de la fonction publique, projet de loi sur les droits et obligations des fonctionnaires, réflexion sur les services publics de proximité et le dialogue social dans les territoires dans le cadre de la conférence sociale, poursuite de la modernisation de l'action publique… L'année 2013 a vu se mettre en place de multiples chantiers dans les fonctions publiques dont la mise en oeuvre aura des conséquences sur l'emploi et la carrière des quelque 5,5 millions de fonctionnaires.