En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’OCDE vient de publier son 11e rapport, Pension Markets in Focus qui dresse un bilan des régimes de retraite par capitalisation. Elle évalue la totalité des actifs de ces régimes à 36 000 milliards de dollars américains en 2013 au sein de l’OCDE. Les fonds de pension constituent le principal acteur dans le financement de ces plans de retraite (68 % des actifs) avec 24 700 milliards de dollars d’actifs. Les banques ou les fonds d’investissement représentaient un cinquième du marché avec 7 100 milliards d’actifs devant les compagnies d’assurance (4 200 milliards de dollars ; 12 % du marché). Ces dernières représentent toutefois les premiers acteurs du marché au Danemark, en France, en Corée et en Suède. Un marché qui dépasse 100 % du PIB dans 5 pays : le Danemark, l’Islande, le Canada, les États-Unis et l’Australie.
Le Conseil d'orientation des retraites consacre sa réunion plénière, aujourd'hui, mardi 17 décembre 2013, à un « état des lieux sur l'épargne en prévision de la retraite », qu'elle soit individuelle ou collective. Trois ans après la dernière réunion que le conseil avait consacrée à ce thème, la situation a peu varié en France. Le secrétariat général du COR note par ailleurs que l'un des objectifs de la réforme de 2003 - qui avec la création du Perp et du Perco visait à compléter sur la base du volontariat et sans la concurrencer la retraite par répartition - n'est pas remis en cause. Le COR fait à cet occasion un zoom plus particulier sur les dispositifs publics d'épargne retraite ou les dispositifs de subventions publiques à l'épargne individuelle en vue de la retraite dans trois pays européens : la Suède, le Royaume-Uni et l'Allemagne.
« Les fonds de pension dans la plupart des pays de l'OCDE ont récupéré, en moyenne, plus de 80 % des sommes qu'ils avaient perdues en 2008 ». Pour autant, des exceptions notables demeurent comme « l'Irlande, le Japon, le Portugal, l'Espagne et les États-Unis où les pertes se sont poursuivies. C'est ce que révèle l'édition 2011 de la publication de l'OCDE « Pension Markets in Focus ». Globalement, « les retours sur investissement nets on progressé de 2,7 % en termes réels » à travers les pays de l'OCDE, conduits par une croissance en Nouvelle-Zélande (+10,3 %), au Chili (+10 %), en Finlande (+8,9 %), au Canada (+8,5 %) et en Pologne (+7,7 %) » mais contrebalancés par des diminutions au Portugal (-8,1 %) et en Grèce (-7,4 %). L'OCDE souligne que pour cette année « avec la crise de la zone euro et les autres difficultés rencontrées par les marchés financiers, les risques croissants rendent les perspectives moins claires ».
Selon l'enquête Mercer European Asset Allocation Survey 2010, les fonds de pension européens et les institutions de retraite anticipent la probable réduction des incitations fiscales et monétaires. Ils modifient donc en conséquence leur stratégie d'investissement. Tel est le résultat d'une enquête, qui porte sur plus de 1 000 fonds de pensions et institutions de retraite européens gérant plus de 500 milliards d'euros. Selon cette étude, « 32 % des régimes de retraite ont formellement anticipé l'incidence potentielle des plans de soutien fiscaux sur leur stratégie et craignent l'effet qu'aurait une augmentation de l'inflation sur leurs actifs financiers et leurs prestations ». Tom Geraghty, responsable de l'activité Conseil en investissement de Mercer pour la zone Europe - Moyen-Orient - Afrique, estime que « dans un contexte de taux d'intérêt bas et de fort taux d'endettement des États en Europe, nous avons une situation potentiellement inflationniste. Une hausse de l'inflation peut conduire à une augmentation des prestations de retraite à payer au travers d'une hausse des salaires et d'une plus forte indexation des pensions ». Il ajoute : « traditionnellement, les régimes se protègent contre ce risque en achetant des obligations indexées à l'inflation, actuellement relativement chères. Mais il apparaît que de nombreux régimes envisagent des approches parfois plus créatives sur d'autres types d'actifs dits réels ».
L'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) publie un panorama des pensions privées dans le monde face à la crise. Le bilan est édifiant puisque les actifs gérés par ces dispositifs divers et variés, mais le plus souvent investis en actions, ont perdu en moyenne 25 % de leur valeur en 2008. Parallèlement, note l'OCDE, la crise de l'économie réelle avec la chute de l'activité et l'augmentation du chômage dégrade aussi la situation des régimes publics. Mais sans doute pas dans les mêmes proportions. Partant de là que peut-on faire pour garantir les pensions dans la bourrasque actuelle ? « Surtout ne rien changer », répond en substance l'OCDE, sauf à travailler pour rétablir la confiance dans l'épargne retraite.
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.