En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Entre fin décembre 2007 et fin décembre 2013, "la part des demandeurs d’emploi [de longue durée] 'très éloignés de l’emploi' a connu une progression importante [+7 points] tandis que celle des demandeurs d’emploi [de longue durée] 'travaillant souvent' a diminué [-6 points]". C’est ce qu’indique une étude de Pôle emploi sur le chômage de longue durée, publiée le 19 décembre 2014. Elle vise à "mieux rendre compte de la diversité des situations de chômage de longue durée" et s’arrête sur les différences de distance à l’emploi que présentent ces demandeurs d’emploi cumulant au moins 12 mois d’inscription à Pôle emploi sur les 24 derniers mois.
ATD Quart Monde estime le coût direct et indirect du chômage de longue durée en France à 32,97 Md€ par an, dans une « étude macro-économique » intitulée « L'emploi conçu comme un droit » publiée le 14 novembre 2013. « Le total de ces dépenses et manque à gagner représente ce que la société consacre aujourd'hui aux personnes privées d'emploi et qu'elle pourrait utilement rediriger vers le financement d'emplois pour celles-ci », affirme l'association. Cette étude est un « outil » pour la construction d'un projet d'expérimentation d'ATD Quart Monde « dont l'objectif est de démontrer, sur quelques territoires pilotes, comment la réaffectation des coûts […] induits par la précarité et le chômage d'exclusion peut permettre le financement d'emplois en CDI, à temps choisi, pour l'ensemble des personnes concernées, sans supplément de dépenses budgétaires à la charge de la collectivité ».