En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Geneviève Fioraso annonce la création d’une mission pour "imaginer une nouvelle filière professionnelle pour les bacheliers professionnels", vendredi 19 décembre 2014. La secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, souhaite que "cette nouvelle formation professionnalisante s’appuie sur le principe de l’alternance". La mission est confiée à Christian Lerminiaux, ancien président de la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs), ancien directeur de l’Université de technologie de Troyes. Il étudiera notamment l’opportunité de créer un BPS (brevet professionnel supérieur). "Les conclusions de ce rapport sont attendues dès le mois de juin afin que des expériences pilotes puissent être formalisées dès la rentrée 2015, pour une généralisation à la rentrée 2016", précise le communiqué de la secrétaire d’État.
"Travailler sur le statut des enseignants" est un des leviers pour développer l’apprentissage dans les EPLE, selon Jean-Pierre Collignon, IGAENR. "On ne pourra pas le [faire] qu’avec des heures supplémentaires", souligne-t-il lors d’un séminaire national de l’encadrement sur ce sujet, mardi 18 novembre 2014. Le coût de la formation sous statut scolaire -lié au statut des enseignants qui sont rémunérés par des heures supplémentaires ou des vacations -par rapport à celle des organismes consulaires est pointé par les intervenants. La Dgesco Florence Robine précise à l’AEF que sa direction "va regarder ce point". Autres leviers identifiés pour développer l’apprentissage : une mutualisation des plates-formes techniques existantes, un travail de coordination entre les acteurs, l’élaboration d’une carte des formations pluriannuelle et la prise en compte des effectifs d’apprentis des EPLE.
"Ce n'est pas la tâche de l’Éducation nationale de former les élèves à un emploi précis. C’est un contresens absolu", déclare Yann Delabrière, PDG de Faurecia, lors des Entretiens enseignants-entreprises de l’Institut de l’entreprise le 26 août 2014
« Le MESR souhaite lancer, dès le printemps 2014, pour une mise en œuvre à la rentrée 2014, deux programmes d'ampleur », déclare Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à Paris le 21 janvier 2014 lors de la cérémonie de voeux aux institutionnels et à la presse. L'un porte sur la « formation dans les établissements d'enseignement supérieur, universités et écoles, de 200 000 demandeurs d'emplois ou personnels en reconversion (100 000 dès 2014), en utilisant notamment le nouveau compte personnel de formation » (1). L'autre programme porte sur la « mise en place de dispositifs renforcés et encadrés de VAE pour les étudiants ayant abandonné leurs études (les décrocheurs) et qui sont en situation d'emploi salarié.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :